Journée internationale des droits des femmes
Journée internationale des droits des femmes le dimanche 10/03/2024 à Illkirch de 10h à 13h au complexe sportif du Lixenbuhl sous la direction de Laurence BELRHITI.
Le concept prend de plus en plus d’ampleur chaque année puisqu’en 2023 il y avait 200 participantes et cette année plus de 400 entrées ont été comptabilisées !
Il a été comptabilisé 361 personnes à l’entrée principale, auxquelles s’ajoutent les 10 élus de la ville d’Illkirch dont le Maire Thibaud Philipps et son adjoint au Sport Yvon Richard, les 15 démonstrateurs pour la dernière démonstration et les 14 intervenants privés.
Une très belle réussite pour un évènement intégralement bénévole, un dimanche matin.
Le programme s’est déroulé comme suit :
10h00 à 11h30 : conférence-débat sur le thème de l’émancipation des femmes par le sport et par la création d’entreprise.
11h30 à 12h30 : Démonstrations sportives et initiations : Body Karaté (90 démonstratrices) / Hip Hop / Gymnastique (équipe Championne de France) / Boxe
12h30 à 13h00 : Découverte des stands des entrepreneures locales et apéritif dinatoire.
Cette année la ville d’Illkirch s’est fortement mobilisée pour faire de cet event un succès, d’une part en mettant la salle à disposition et d’autre part en participant à la communication sur ses réseaux sociaux et dans les journaux.
Il faut rappeler que cette journée, au-delà d’un event sportif, fédérateur et très convivial, permet concrètement de mettre en lien des victimes de violences chaque année avec des professionnelles sur place, telles que des psychologues, des avocates, des associations ou via mon accompagnement sportif physique et mental.
Etaient présents sur place :
Thibaud Philipps Maire de la ville d’Illkirch
Yvon Richard Adjoint au sport accompagné de 8 élus de la ville
Catherine Belrhiti et Patrice Belrhiti
Anais Fuchs – Avocate au barreau de Strasbourg
Laure Ustaritz – para athlétisme haut niveau – pour nous parler de résilience dans le sport
Laura Merkel – Ancienne victime de violences conjugales, venue témoigner de l’impact du sport sur sa reconstruction et de ses nouveaux défis : Trek du Mont Blanc / Trek du kilimanjaro entre autres
Géraldine Jault – Photographe professionnelle venue de Besançon
Salon Amand’illes – Maquilleuse professionnelle venue de Londres installée depuis peu à Strasbourg
Ruelles – Association qui lutte contre le harcèlement de rue à Strasbourg – organise des cours de self défense féminine dans le cadre de l’émancipation des femmes par le sport et l’utilisation du sport comme outil de réappropriation du corps
Visages de femmes – Association pour mettre en avant les femmes inspirantes de la région
Jeremy Goetz – Président du CDK67 pour le lancement de l’event
Et de nombreuses entrepreneures locales.
L’évènement sera réitéré l’année prochaine en espérant qu’à long terme ce soit la journée des droits des femmes la plus connue et la plus originale du Grand Est !