Nos élus soutiennent le maintien du karaté aux JO 2024 de Paris
Vendredi 15 novembre à 11h, en l’Espace Simone Veil de Candillargues, à l’invitation du Président du comité départemental de karaté de l’Hérault, Sylvain Bergé et en partenariat avec l’Agglomération du Pays de l’Or, se sont rassemblés pour soutenir le Karaté comme discipline olympique :
- Madame le Sénateur, Marie-Thérèse BRUGUIERE,
- Monsieur le Vice-Président en charge de l’Education, de la Jeunesse et du Sport de la Région Occitanie, Kamel CHIBLI,
- Madame la Conseillère Régionale, Zina BOURGUET,
- Monsieur le Conseiller Régional, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or, Maire de La-Grande-Motte, Stéphan ROSSIGNOL
- Monsieur le Vice-Président en charge des finances et des ressources humaines de l’Agglomération du Pays de l’Or et Maire de Candillargues, Alain MONESTIER,
- Monsieur le Conseiller Communautaire, Daniel BOURGUET
D’autres élus avaient aussi précédemment soutenu la démarche :
- Zina BOURGUET, Conseillère régionale Occitanie, Représentante de Carole delga Présidente de la Région Occitanie sur notre canton
- Patrick VIGNAL, Député de l’Hérault
En effet, si Le Karaté est entré officiellement au programme des disciplines additionnelles pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, il devrait pourtant être absent des jeux olympiques d’été de PARIS 2024 parce que le COJO (comité d’organisation des jeux olympiques) a décidé de ne pas le renouveler, dans sa décision du 20 février 2019.
La fédération et les différents comités départementaux se mobilisent pour infléchir cette décision, avec l’aide des parlementaires et des élus volontaires pour soutenir le sport de haut niveau en France.
Quelques chiffres :
- le karaté en France, c’est 250 000 licenciés, plus de 5000 clubs ;
- La fédération mondiale compte 10 000 000 de licenciés et 195 fédérations nationales ;
- 14 titres aux 4 derniers championnats du monde, dont 7 titres à domicile aux championnats du monde de Paris en 2012 ;
- 6 titres aux championnats d’Europe de 2016. La karaté français est redoutable à domicile.
L’État et les collectivités territoriales s’investissent pour le sport de haut niveau en France :
- Son développement et son rayonnement européen et mondial.
- La qualité des équipements et infrastructures. A chaque niveau de l’échiquier, la puissance publique soutient les valeurs et les couleurs du sport de haut niveau et sa consécration, l’olympisme. Or, les valeurs de l’olympisme sont les mêmes que celles du Karaté : courage, exemplarité, droiture, honneur.
C’est pourquoi, le comité départemental de l’Hérault relaie l’action de la fédération française de Karaté et rassemble les élus qui soutiennent la discipline martiale et sportive : le Karaté comme sport olympique !
Cette séance, ceinture olympique en mains, s’est déroulée dans l’Espace Simone Veil, lieu de sport et culture, symbole de proximité et de l’engagement des collectivités dans l’effort conjoint d’équipement sportif et de soutien au dynamisme associatif. Le sport de haut niveau naît de l’accès de tous à la pratique sportive grâce à des lieux dédiés et des bénévoles engagés.
C’est un des messages forts qu’ont souhaité transmettre les élus mobilisés ce vendredi. Ils ont tous répondu présent à l’invitation du Comité départemental et feront le nécessaire pour soutenir cette noble cause sportive.