Marcellin Lucien distingué pour son engagement associatif et fédéral
Marcellin Lucien, ceinture noire 7ème dan de Karaté, a reçu des mains du Président Francis Didier la médaille d’or de la Fédération Française de Karaté, pour son engagement associatif et fédéral, lors du colloque des Présidents de départements, zones interdépartementales, et ligues.
Une reconnaissance et une récompense qui viennent saluer plus de 59 ans au service du Karaté pour cette figure historique de la discipline, bien connue des karatékas héraultais, mais aussi de toute la France.
Marcellin Lucien, appelé amicalement « Lulu », démarre le karaté en 1964 à Montpellier. Henri Roussel est le premier qui l’accompagne pour ses premiers pas sur les tatamis, une amitié qui se poursuit encore aujourd’hui. Il se perfectionne ensuite auprès de 3 professeurs : Michel Bernard, Georges Figuères et Marc Lapasset. Il poursuit le karaté auprès de Francis Didier au sein du mythique COK où il côtoie de nombreux membres de l’équipe de France et des figures historiques du karaté français. Cela ne fait que renforcer sa passion du karaté, c’est aussi de solides et durables amitiés nées sur et en dehors des tatamis.
Il s’oriente rapidement vers l’enseignement et ouvre l’Okinawa Karaté Club qui va fêter cette saison ses 40 ans d’activité à Baillargues. Lulu y enseigne encore aujourd’hui avec passion auprès de tous les publics. Le club a accueilli plusieurs générations de ceintures noires, et des générations de champions glanant plusieurs médailles à l’échelon national, régional et départemental. L’Okinawa Karaté Club a accueilli aussi plusieurs champions de l’Equipe de France pour y animer des stages ou des cours, dont le regretté Alain Lehetet multiple champion du monde, et Thierry Masci 2 fois champion du monde et entraîneur de l’Equipe de France. Lulu souligne que ce dernier n’hésite jamais à venir partager le plus souvent possible sa passion sur les tatamis de Baillargues.
Mais cette médaille vient aussi récompenser un long parcours au service de la Fédération française de Karaté pour aider à l’organisation de plusieurs événements majeurs (championnats du monde jeunes à Marseille en 2003, seniors à Paris en 2012, les championnats d’Europe à Montpellier en 2016), de réunions des présidents départementaux, de ZID et de ligues, de championnats et coupes nationales, régionales ou départementales, de stages nationaux ou régionaux etc. Lulu intervient également en tant que jury de grade pour les examens du 1er au 6ème dan, et fait partie du Comité directeur du Comité de l’Hérault.
Une médaille reçue avec émotion et humilité par un karatéka bien connu et apprécié de tous, qui symboliquement est décernée la saison anniversaire des 40 ans de l’Okinawa Karaté Club.
L’ensemble du Comité directeur de l’Hérault et la Fédération Française de Karaté, lui adresse ses plus vifs et sincères remerciements !