Décès Pierre MANSAIS

31 mars 2021

Message de notre président Franck Chereau

C’est avec une très grande tristesse que je vous annonce le décès de Pierre Mansais.

M. Mansais aura marqué de son empreinte le karaté au sein de notre région et du département d’Indre-et-Loire, mais également laissé une marque indélébile, en chacun d’entre nous. Nous perdons tous aujourd’hui un membre de notre famille.

Militaire de carrière, M. Mansais était aussi moniteur de sport, Maître d’Armes, Officier des Sports à l’Etranger au titre de la Coopération, Maître-nageur sauveteur. Il avait obtenu des titres sportifs et des médailles militaires, notamment, champion de France militaire en judo, champion de Paris-maître d’Armes en Fleuret ; Médaille militaire avec Citation, Valeur Militaire Algérie, Indochine et Maroc, Croix du Combattant.

En 1977, il fonde avec son épouse les Arts Martiaux Montlouisiens.

Pendant plus de 30 ans, il n’aura de cesse de transmettre aux jeunes et aux moins jeunes, tant des valeurs morales que sportives, forgeant des Femmes et des Hommes, bien au-delà de l’aspect technique du karaté. Bénévole engagé, il sera élu au comité départemental et régional, arbitre et juge technique national ainsi que juge des grades ceintures noires.

En 2012, M. Mansais obtiendra avec succès le grade de 7ème dan.

Aimé et respecté de tous, nous garderons en mémoire cet homme d’exception.

Au nom de tous les licenciés des Arts Martiaux Montlouisiens, de tous les licenciés du Comité Départemental d’Indre-et-Loire, j’adresse mes sincères condoléances à Denise, Pascale et Yann.