Réponses à la pétition.

  Chères présidentes, chers présidents,

 

 

Je suis dans l’obligation de prendre ma plume afin de vous apporter des réponses aux diverses remarques faite dans une pétition dont le but est de dissoudre le comité directeur du CDKI.

 

 

1-Absence de compte-rendu des réunions et absence d’information auprès des clubs.

Chaque réunion du comité directeur donne lieu à la rédaction d’un compte rendu par le secretaire général. Ces documents sont des documents internes non diffusables aux clubs.

2-Absence de présentation des documents financiers et absence d’informations des clubs en amont des AG.

 Les documents financiers sont consultables au siège du CDKI à la demande de chacun sous condition de prendre rendez-vous. Ces documents sont systématiquement présentés lors des AG et validés par les vérificateurs aux comptes.

3- Absence d’événements autres que ceux prévus obligatoirement par la fédération alors que nous sommes un département conséquent en nombre de licenciés avec des clubs structurés prêts à participer à leur organisation et des bénévoles qui se sont déjà fait connaitre.

Diverses actions supplémentaires ont été organisées par le département (coupes, entrainements, stages, préparation aux grades, formations…. Voir le calendrier sur notre site.

 4- Appels à candidature concernant les disciplines associées non suivis de réponse.

 Apres analyse il est plus souhaitable de rassembler certaines commissions au niveau de la région AURA afin de proposer des actions fédérant plus de pratiquants.

5- Propositions d’actions à mener jamais soumises au comité et donc systématiquement reportées depuis plusieurs années : formation des arbitres, constitution d’une équipe sportive départementale, stages de karaté sportif, un événement baby, etc.

 Le rôle du DTD est l’organisation des évènements sportifs au sein du comité. Pour cela il dispose des commissions sportives et arbitrage sous sa responsabilité.

6- Aucune mise à l’honneur ni soutien des athlètes performants du département alors que plusieurs athlètes isérois se sont distingués à plusieurs reprises nationalement cette saison encore.

 A chaque compétition les athlètes sont mis à l’honneur par la remise des récompenses. Nous avons mis à disposition et pris en charge le déplacement des athlètes pour la coupe des ligues.

7- Absence de formation à l’arbitrage (toujours non réalisée ni prévue à ce jour au programme) pourtant sollicitée dès le début de saison par le responsable d’arbitrage et bénéficiant d’un financement par une subvention.

Une première formation pour les arbitres a eu lieu le 26 septembre 2021 en même temps qu’un entrainement collectif. Une deuxième formation financée par l’ANS est toujours en attente d’organisation par le responsable de l’arbitrage.

8-  Suppression totale des entrainements kata, abandon complet des entrainements du karaté contact, absence d’entrainement ou de stage régulier à destination des disciplines associées, du body, des babys, etc.

 Le CDKI a organisé 7 entrainements à Voiron voir le calendrier pour les détails.

9- Aucune action avec les hauts gradés du département pourtant présents et actifs. 

Des actions sont prévues avant la fin de l’olympiade.

10- Absence de stage, à l’exception de celui de Jonathan MARUANI arrivé sur la tard cette saison en raison d’un mécontentement de plus en plus important des clubs.

 Un stage technique par monsieur Jonathan MARUANI au Cheylas.

Un stage animé par Nadia Dumont pour le Karaté féminin et le karaté Santé à Sassenage.

Et dernièrement un stage de préparation aux grades fait à Moirans.

11- Disparition du calendrier prévisionnel des actions de la saison précédente reportées pour cause de covid et financées à hauteur de 1500 euros (somme annoncée à l’avant dernière AG)…..

Pour cause COVID les gymnases étaient fermés donc impossible d’organiser des évènements sportifs.

12- Une formation au rabais accueillant les AFA, DAF et DIF sur une seule et même journée le samedi 14 mai 2022, proposée en fin de saison malgré un financement ANS prévu et perçu : les licenciés concernés paieront entre 150 et 200 euros pour une formation prévue entre 14h et 28h et ramenée à seulement 8h. La validation du diplôme en effectuant les heures associatives sera-telle aussi une option ?

 Les formations ont été dispensées par la fédération, le comité n’intervient pas sur le contenu ni la durée. Vous pouvez adresser vos remarques auprès de la fédération.

13- Absence de discussion sur le calendrier prévisionnel et aucune demande de salles auprès des clubs qui souhaiteraient accueillir des évènements entrainant un monopole de club de saint Etienne de Crossey (conflit d’intérêt avec la fonction de Président du CDKI)

La Cote Saint André, Saint Etienne de Crossey, Le cheylas, Echirolles, Diemoz sont les communes ayant accueilli les compétitions dont nous avons la charge.

Voiron, Montbonnot, moirans, Fontaine, Sassenage, Bourgoin Jallieu, St Ismier, Eybens sont les communes ayant accueilli les divers évènements organisés.

14- Incompréhension sur les chèques adressés au CDKI et non encaissés, alors qu’il est toujours question de faire des économies pour justifier l’absence d’action. 

Tous les chèques seront encaissés dans la saison.

 

En conclusion….

En tant que représentant de notre institution il était très important de vous apporter les faits réels  afin de vous  prouver que les éléments présentés dans ce courrier sont erronés.

Je tiens à mettre en avant encore une fois l’investissement des bénévoles, des clubs qui jouent encore le jeu dans un unique but de promouvoir nos pratiques.

Je remercie également les administrateurs qui continuent à faire face aux difficultés que nous rencontrons quotidiennement et qui ne baissent pas les bras car la tâche est loin d’être facile.

Nous ne sommes pas parfaits et essayons chaque jour de nous améliorer sans aucune attente de reconnaissance, sans aucun intérêt individuel.

Nous voulons partager nos passions, l’esprit martial, sportif et que toutes ces valeurs soient transmises à la futur génération.

 

Votre dévoué président

Monsieur Thierry Lombardi ,

Président du comité départemental

de karaté et disciplines associées.