Karaté Santé Raymond PETITJEAN

Premier vice président de la ZID Franche Comté
Président du Comité Départemental de Karaté du Jura.
Membre du comité Départemental Olympique et Sportif du Jura,
59 années de pratique du karaté. 6° Dan  FFKDA
Juge et arbitre.
Diplômé  BEES 1 . Médaille d’or 2015 de la FFKDA..
Grande croix ARGENT de la FFKDA 2017
Diplôme et Label fédéral karaté santé KARATE SANTE 2016/2018
Professeur en techniques traditionnelles adulte, haut niveau .
Spécialité : Karaté Santé bien être SENIORS
Bonjour à tous les karatékas.
J’ai le plaisir de vous présenter le karaté santé (option SENIOR(E)S).
Le choix « SENIORS » est délibéré car depuis plusieurs années  j’interviens auprès de ce public et j’estime que son évolution constante nécessite qu’il puisse trouver un sport complet, adapté et sécurisé à  son profil.
Ayant toujours eu une ligne de conduite orientée sur la  préservation du corps, mes expériences de karaté m’ont amené à m’engager dans cette démarche .
*Le KARATE santé orienté SENIOR (e) s est une discipline visant à améliorer et maintenir la santé en exploitant les techniques et  exercices issus du karaté adapté.
Pour cela j’ai suivi l’ensemble des formations sur le sujet mises en place par la fédération .
Pour qui ? :
1) Le KARATE santé, qui s’adresse à des personnes seniors n’ayant aucune contraintes physiologiques, se déroule en intégrant  les techniques de Karaté dans une démarche sécurisante, progressive et adaptée aux profils  des apprenants sans que cela engendre des traumatismes ostéo-articulaires
2) Le karaté SANTE qui s’adresse à des personnes ayant des pathologies  permettant de réaliser des exercices de karaté orientés SANTE.
Le karaté santé option senior(e )s s’adresse à des personnes:
SENIOR(E)S >55 ans….75/80…
Personnes atteintes de:
 Pathologie articulaire.
Diabète/Obésité.
Pathologie cardiaque
Les femmes en post-partum
Rémission de cancer
Pour quoi ? :       Acquérir ou perfectionner ses connaissances sur le KARATE santé orienté SENIOR (e) s .
Les bienfaits :     Le karaté santé seniors prend en compte l’âge biologique qui correspond au vieillissement des performances physiques et cognitives d’une personne, ainsi qu’à la façon dont son corps réagit aux sollicitations de l’environnement. Cette évolution des caractéristiques physiques et cognitives est le résultat de l’interaction entre le patrimoine génétique d’une personne et son mode de vie. Exemple:
Les besoins physiologiques (vivre mieux en bonne santé plus longtemps ).
Sécurité: Pratiquer un sport qui intègre les évolutions biologiques et biomécaniques des acteurs concernés. Avoir des enseignants d’expérience et diplômés en karaté santé.
Appartenances et affections: Appartenir à un groupe, un style de vie, une philosophie de pensée. Vivre socialement autour de plaisirs partagés.
Estime, reconnaissance: une valeur principale dans le sport est se faire respecter, se respecter, c’est respecter les autres et son propre corps.
La réalisation de soi, de défis, se dépasser, battre ses propres records autant de manière de s’accomplir par le karaté, si nous faisons un focus sur le karaté: Prendre conscience et confiance en soi.
Les points forts : L’ensemble de la démarche karaté santé senior(e)s est basé sur l’expérience et la pratique continue.
Les prérequis :   •L’enseignement du karaté santé exige de la part de l’animateur d’avoir suivi un parcours reconnu par la fédération française de karaté :
( Ceinture noire. CQP-  BESS1-2 – DEJEPS-DESJEPS  et la Formation labellisante  karaté santé ).
Les objectifs :      Apporter une première sensibilisation pour tous les acteurs intéressés ou désireux de découvrir ce qu’est le karaté santé  à un public SENIOR(E)S.