STAGE DE LIGUE / KARATE TRADITIONNEL AVEC DENIS LE MEUR & BUNKAI AVEC PIERRE YVES LE TROCQUER

La ligue de Bretagne organise le dimanche 17 mars à Plouaret un stage de Karaté avec Denis LE MEUR et Pierre Yves Le TROCQUER, tous deux 7ème dan et experts régionaux. Portraits croisés de deux karatékas passionnés !

Denis / Pierre-Yves, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Denis : J’ai commencé à pratiquer le Karaté-do en 1975 à l’âge de 13 ans, l’époque des films de Bruce Lee. Les dojos étaient remplis par ce phénomène. Je prenais mon vélo et parcourais les 10 kms aller et 10 retour pour me rendre au dojo été comme hiver. La volonté de progresser encore et encore m’obligeait à suivre des stages dans toute la France.

C’est lors d’un stage animé par Hervé Delage à Piriac Sur Mer en 1986 que j’ai rencontré Patrick Roudot. Il m’a fait connaître la fameuse JKA et ses experts en France et à l’étranger, principalement sensei Satoshi Miyazaki en Belgique, Daniel Lautier responsable de la FSKA (JKA France) m’y a même sélectionné en 1991 pour le championnat d’Europe à Tempéré en Finlande (version combat ippon shobu). J’ai été jusqu’à la maison mère de la JKA au Japon en 2016 afin de connaître un peu plus les (racines) du Karate Do.

Mon parcours de vie m’as fait aller à St Brieuc puis à Morlaix ou j’enseigne actuellement,

Le Karaté m’a particulièrement aidé tout au long de ma carrière professionnelle au SMUR (SAMU), notamment pour rester zen dans certaines situations délicates.

Pierre-Yves : J’ai débuté le karaté en avril 1968 au Karaté nord 22 Paimpol sous la houlette de Emile GUILLO, ancien élève de H PLEE. Par la suite je me suis entrainé au KC Brest de Roger GOURMELON. Ma vie professionnelle, marin puis cheminot avant d’intégrer l’ANPE à Rennes, m’a fait découvrir également un dojo à Meudon la Foret. Après voir entraîné à Pontivy et Lorient, je m’occupe aujourd’hui exclusivement du FL LANESTER où j’ai constitué une équipe de 9 professeurs diplômés, dont 3 issus des cours que j’ai dispensé dans les dojos du pays de Lorient.

Depuis combien de temps vous connaissez-vous ? Quels sont vos rapports ?

Pierre-Yves : En 1980 je m’installe à Pontivy et rejoint Alain JEGOU (autre ancien du KN 22) au club de Loudéac. C’est à ce moment que je fais la connaissance de Denis LE MEUR. En 1980 nous créons le club PONTIVY KARATE, moi comme Président, Alain comme Professeur et Denis nous suit.
Je me souviens que la dernière saison que j’ai passée à Pontivy, cumulant les rôles de président et de professeur, j’étais inscrit à l’école des cadres et Denis également. Nous avons donc passé notre DIF le même jour à RENNES en mai 1982. Par la suite au cours d’un entretien avec Denis au retour de son service militaire nous avons parlé de mon départ du club et de la relève. C’est de là qu’est parti sa prise en main du club de Pontivy.

Et pour l’anecdote nous avons tous les deux obtenu le 7ème dan le même jour !

Denis : C’est au club de Loudéac puis de Pontivy entraîné par Alain Jegou et Pierre Yves le Troquer que j’ai fait mes premiers pas jusqu’à la ceinture noire. En rentrant de l’armée, Pierre Yves me demande de reprendre le club. Mon travail d’ambulancier de nuit au SMUR m’as permis de développer le club avec plus de 180 adhérents.

Quel est le programme du stage du 17 mars ?

Denis : Depuis 38 ans, je suis les stages et conseils de Patrick Roudot (Breton 7ème Dan et expert fédéral) qui est mon guide dans ma pratique. Son travail sur la puissance du relâchement, les techniques comme outils pour comprendre l’utilisation du corps et des énergies ! Avec Pierre Yves Le Troquer c’est toujours un plaisir de nous croiser et d’échanger sur nos parcours. Le stage du 17 Mars est encore une occasion pour tous d’échanger sur les thèmes qui m’ont construit.

Pierre-Yves : nous allons mettre l’accent sur les bunkaïs des katas JION et JITTE – au programme des 2ème et 3ème Dan.

Merci à Denis et Pierre-Yves et RDV le samedi 17 mars à Plouaret !