Juges ou arbitres sont des éléments essentiels dans la vie du karaté. Ce sont des êtres humains et comme tels ils peuvent se tromper. Comme dans tout sport, ils déterminent en leur âme et conscience les vainqueurs des rencontres (kumite ou technique) ou l’obtention d’une grade. On peut parfois leur reprocher leur partialité apparente, surtout du côté du perdant en règle générale ! Mais l’état d’esprit et la conscience du karatéka impose de ne pas mettre en doute cette partialité.
L’arbitre garantit l’intégrité physique des combattants. Il maîtrise les gestes et les règles qu’ils exécutent et qu’ils appliquent avec discernement. Le véritable rôle de l’arbitre est de permettre aux combattants de donner le meilleur d’eux-mêmes en intervenant à bon escient.
Le juge/arbitre intervient dans les compétitions techniques (katas). Il doit respecter les compétiteurs et juger en toute honnêteté de la qualité de la présentation des katas.
Le juge de grade doit jauger la capacité du prétendant d’avoir acquis les connaissances et de les maîtriser pour passer au grade supérieur pour les affiner et acquérir les connaissances de son nouveau grade.