Le ministère chargé des Sports donne accès aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport par l’intermédiaire de trois diplômes d’État : le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS.
Allant du niveau bac à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel. Ces trois diplômes alternent périodes de formation en organisme de formation et mises en situation professionnelle dans une structure d’accueil proposant des activités physiques et sportives. L’alternance peut notamment se faire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Plus qu’à la pratique sportive, les temps de formation sont consacrés aux règles de sécurité, à la pédagogie, à la méthodologie de projet et à la gestion d’une structure.Chaque module de la formation correspond à une UC (unité capitalisable). Pour obtenir son diplôme, il faut valider l’ensemble des UC obligatoires et réussir les épreuves finales du diplôme.
La FFK ne dispensera pas de diplômes d’État pour la saison 2023/2024. Ils restent accessibles par la voie de la VAE et sont en projets de réorganisation pour la saison prochaine 2024/2025.
Découvrez les trois diplômes d’État ci-dessous.