GRADE
Extraits de la règlementation:
……….
Article 107
Dans chaque comité départemental de karaté (dont la délimitation est fixée en annexe du présent règlement) la CSDGE peut mettre en place une Commission d’Organisation Départementale des Grades (CODG).
Les examens pour l’obtention du premier Dan sont inscrits au calendrier départemental. Le comité départemental doit organiser au minimum 2 passages de grades par saison sportive.
Pour les comités départementaux disposant de 5000 licenciés ou plus lors de la saison sportive précédente, ils doivent obligatoirement organiser au minimum 3 passages de grades par saison sportive.
En l’absence d’organisation par un comité départemental, la zone interdépartementale ou à défaut la ligue régionale chargée de l’organisation de cet examen devra organiser au minimum 2 passages de grades par saison sportive lorsque le nombre de licenciés du ou des départements n’organisant pas de passages de grades est inférieur à 5000 licenciés. Lorsque ce nombre est égal ou supérieur à 5000, la zone interdépartementale ou la ligue régionale devra organiser au minimum 3 passages de grades par saison sportive.
Dans tous les cas, le candidat à l’examen du 1er Dan ne peut se présenter que deux fois par saison sportive.
Les examens pour l’obtention du 2ème Dan sont inscrits au calendrier départemental. Leur fréquence est de 2 fois par saison sportive.
Tout passage de grade commencé dans le département doit être terminé dans le même département. Dès lors qu’un département organise un passage de grade, tout licencié de ce département doit se présenter au passage de grade du département.
Les comités départementaux peuvent mutualiser l’organisation des passages de grades avec un comité départemental issu du ressort géographique de la même ligue régionale à condition que le total des licenciés des deux comités départementaux qui se sont mutualisé soit inférieur à 3 000 licences.
Les comités départementaux disposant de plus de 3 000 licenciés peuvent organiser, outre les passages de 1er t 2ème Dan, les passages du 3ème Dan.
Les comités départementaux disposant de plus de 5 000 licenciés peuvent organiser, outre les passages de 1er et 2ème Dan, les passages du 3ème et 4ème Dan.
La CODG est composée :
– Du responsable départemental des grades karaté, nommé par la CSDGE. Il doit être licencié dans le secteur géographique du comité départemental concerné, et titulaire du 4ème Dan minimum ;
– Du Président du comité départemental ;
– Du Directeur Technique Départemental.
Dans le cas d’un passage de grades d’une discipline associée, la CODG sera composée :
– Du responsable départemental des grades de la discipline concernée (arts martiaux vietnamiens, wushu, krav maga ou yoseikan budo), nommé par la CSDGE. Il doit être licencié dans le secteur géographique du comité départemental concerné, et titulaire du 3ème Dan/Duan/Dang minimum ;
– Du Président du comité départemental ;
– Du Directeur Technique Départemental.
La présence des membres de la CODG est obligatoire aux examens.
Toute absence d’un des membres de la CODG doit faire l’objet d’une information au bureau de la CSDGE et d’une proposition de nomination de son remplaçant. Le bureau de la CSDGE ou son Président si les délais sont restreints doit valider cette proposition.
Le responsable départemental des grades est chargé :
– d’encadrer l’organisation de l’ensemble des examens ;
– de convoquer la CODG ;
– de désigner les jurys d’examen ;
– de répartir les membres du jury sur les tables d’examen ;
– d’assurer pour les juges une information théorique à la réglementation.
Le responsable départemental des grades ne peut à aucun moment dispenser de stages techniques ou pratiques à destination des jurys, des professeurs et des candidats.
Chaque département souhaitant organiser les passages de grades devra faire une déclaration auprès de la CSDGE et réaliser un appel à candidature pour le responsable départemental de grades.
Le mandat du responsable départemental des grades prend fin en même temps que la mandature du Président du comité départemental. A ce moment, le responsable des grades fait l’objet d’une nouvelle nomination par la CSDGE.
Les jurys doivent être titulaires du grade minimum requis et doivent être informés théoriquement sur la règlementation par le responsable des grades départemental.
En cas de manquement à l’exercice de sa responsabilité, le responsable départemental des grades peut être relevé de ses fonctions, sur décision de la CSDGE. Cette décision doit être prise à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés. La CSDGE procède ensuite à la nomination d’un nouveau responsable des grades.
Toutefois, à tout moment, en cas de faute avérée, une décision conservatoire de suspension peut être prononcée par le bureau en attendant la prochaine réunion plénière de la CSDGE.
Dans le cas d’examens de grades préalablement programmés, le président de la CSDGE doit désigner un remplaçant par intérim du responsable des grades suspendu, en attendant la décision définitive qui relève de l’assemblée plénière de la CSDGE.
En cas de manquement à l’exercice de sa responsabilité relative au passage de grade ou en cas de faute avérée, le Président du comité départemental ou son représentant peut être relevé de ses fonctions relatives aux examens de grades. Cette commission désigne ensuite un remplaçant.
En cas de manquement à l’exercice de sa responsabilité relative au passage de grade ou en cas de faute avérée, la CSDGE peut retirer le pouvoir de signature des passeports et du bordereau récapitulatif des admis au Président du département. La CSDGE désigne en son sein un membre qui signera en lieu et place du Président relevé de sa responsabilité.
Dans tous les cas cités ci-dessus, les personnes relevées de leur fonction ou responsabilité ne peuvent plus être membre du jury des passages de grades.
Le responsable départemental des grades répartit les membres du jury sur les tables d’examen. Les tables d’examen sont composées de 3 membres d’un grade supérieur au grade examiné.
Sur une table de jury composé de 3 personnes :
Un seul membre du jury peut être licencié dans le même club que le candidat ;
Les membres du jury doivent être licenciés dans des clubs différents.
Les membres de la commission départementale ne sont pas membres du jury. Par contre, les membres de la commission départementale doivent parapher le bordereau récapitulatif des résultats, ainsi que le passeport des admis afin que le grade soit homologué, ou que les UV soient validées.
Les candidats doivent envoyer leur dossier d’inscription au département.
Ne pourront être inscrits aux examens de 1er Dan et de 2ème dan organisés par les comités départementaux que 60 candidats maximum par jour, soit 30 le matin et 30 l’après-midi.
Le passage de grade 3ème Dan doit être séparé des autres passages.
Le passage de grade du 4ème Dan sera impérativement mis en place à une date différente de ceux du 1er, 2ème et 3ème Dan.
Tout passage de grade commencé dans le département doit être terminé dans le même département. Dès lors qu’un département organise un passage de grade, tout licencié de ce département doit se présenter au passage de grade du département.
CHAPITRE III
JUGES DES EXAMENS DE DANS ET GRADES
Article 301 – CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
Les juges des examens de Dans et grades équivalents sont classés en quatre catégories : national, régional, zone interdépartemental et départemental.
La qualité de juge doit être portée sur le passeport sportif ou sur le carnet des grades. Cette qualité est authentifiée par la signature :
– du responsable national pour le niveau correspondant ;
– du cadre technique de zone nationale pour le niveau correspondant ;
– du responsable régional pour le niveau correspondant et les DROM-COM ;
– du responsable départemental pour le niveau correspondant.
Il est souhaitable que les principaux styles de karaté et de disciplines associées soient représentés au sein des jurys d’examen et ceci à tous les niveaux.
Article 302 – JUGES DÉPARTEMENTAUX
Juge pour l’examen du 1er Dan : pour accéder à ce titre, il faut être au minimum 2ème Dan.
Juge pour l’examen du 2ème Dan : pour accéder à ce titre, il faut être au minimum 3ème Dan.
Et le cas échéant :
– Juge pour l’examen du 3ème Dan : pour accéder à ce titre, il faut être au minimum 4ème Dan ;
– Juge pour l’examen du 4ème Dan : pour accéder à ce titre, il faut être au minimum 5ème Dan.
Les postulants à la fonction de juge départemental sont informés théoriquement sur la règlementation, par le responsable des grades départemental. Le fait d’assister à cette information octroie le titre de juge.
……….
COMBAT