A Lorient, Frédéric Richard a pris la route du Krav Maga

Après avoir embrassé une carrière de militaire pendant 19 années, Frédéric Richard s’est remis dans le grand bain des arts martiaux en 2008. Passé par le judo dans son enfance, il a touché également à l’Aïkido et au Nihon Tai-Jitsu avant de s’orienter totalement vers le Krav Maga.

 

Militaire. « A l’issue de ma carrière militaire, j’ai pu reprendre les arts martiaux car j’avais un peu plus de temps. Je me suis orienté vers l’aïkido mais j’ai rapidement remarqué que ce n’était pas forcément vers quoi je voulais tendre. Je me suis alors dirigé sur le Nihon Tai-Jitsu et j’ai découvert en parallèle le Krav Maga. Les deux disciplines étaient complémentaires … sans l’être. L’approche est différente entre le Nihon qui est sur du circulaire et le Krav Maga qui est plus direct. Ces deux disciplines pratiquées en parallèle dans une optique de perfectionnement ont créé des défauts dans ma pratique. Dernièrement, je me suis donc totalement orienté sur le Krav Maga. »

 

Capture d’écran 28-04-2021 18.42.04

Efficacité. « En Krav Maga, il y a deux parties : la self-défense et le combat pied-poing. A l’armée, j’avais la qualification de Moniteur Corps à corps depuis 96, qui était une parmi tant d’autres en complément de ma spécialité de travail. Ce n’était pas ma fonction principale, c’était une qualification supplémentaire. Quand je suis parti en 2011, nous étions sur des approches plus directes se rapprochant du Krav Maga. Je me retrouve dans cette pratique car il y a toute une idéologie autour. La recherche de l’efficacité prime mais la première des règles consiste à éviter le conflit.  »

Action – Réaction. « En Krav Maga, ce que l’on apprend à maitriser ce sont les « premiers », « deuxièmes » et « troisièmes » temps lorsque l’on doit faire face à une situation de conflit. Quand je pratiquais le Nihon Tai-Jitsu en parallèle du Krav Maga, je donnais souvent le même exemple. Si vous vous retrouvez dans une situation conflictuelle quelque part avec vos enfants vous n’aurez pas la même réaction que si vos enfants ne sont pas présents. Sans enfants, je vais davantage employer des méthodes d’esquive liées au Nihon Tai-Jitsu. A contrario, si mes enfants sont présents je ne peux pas fuir, ma réaction sera plus liée à l’action, pour mettre fin au conflit rapidement.  »

Bases. « Selon moi, tout pratiquant d’arts martiaux ne doit pas rester obtus sur son art, il doit aller voir tout ce qui se passe ailleurs. Il faut pouvoir réagir en fonction de son profil, de son comportement, de sa façon d’être … Ce n’est pas parce que l’on vient d’une discipline que l’on doit forcement y rester et ne pas chercher des réponses ailleurs. L’Aikido est une très bonne école de clé. Sur les finalités de techniques de Krav Maga on se retrouve souvent avec les clés d’aïkido, entre les deux pour la mise au sol de la personne on est souvent sur des techniques soit de Nihon-Tai, soit de judo avec les projections, les balayages …. »

1290915

Progression. « Dans le Krav Maga, on progresse grâce à la répétition. Les mouvements sont à force totalement automatisés. Après il faut bien comprendre que c’est la main qui part en premier et non pas le corps. Cette sensation est très difficile à ressentir. Ce n’est qu’en pratiquant, en répétant inlassablement que l’on parvient à comprendre « le truc ». Gommer les petits défauts, travailler sur le poids de corps pour gagner en puissance des frappes, travailler sa vitesse d’exécution … ce sont sur ces secteurs que l’on progresse. En somme, on en revient à travailler sur les qualités physiques comme tout sportif. Un compétiteur s’exerce pour gagner en force, en vitesse, en endurance, en souplesse et en motricité. Nous c’est pareil. »

 

Agression. « Dans les cours, on ne parle pas ouvertement de ce qu’untel ou untel aurait pu vivre, car c’est propre à chacun et on reste sur un droit de réserve par rapport aux autres membres du groupe. Par contre, en fonction des situations que l’on est amené à travailler on peut voir chez certains, dans la lueur de leurs yeux, qu’ils ont peut-être déjà vécu cela en vrai. On voit que des axes de travail peuvent leur rappeler des événements. Au club de Lorient on parle de profils d’agresseurs. Comment les reconnaitre ? Comment les éviter ? Comment réagir ? C’est la base et ça fait partie de l’enseignement.« 

 

Développement. « Au Krav Maga, il n’y a pas d’âge pour pratiquer. Pendant cette période particulière, mes enfants qui sont jeunes se sont entrainés avec moi. Je suis désormais éducateur sportif à la ville de Lorient, et les horaires font que je ne peux pas avoir de créneau pour l’instant pour les enfants, mais ça va venir … c’est en projet, on va dire ! Au club, pendant les confinements nous avons mis en place un groupe privé sur Facebook, avec des cours mais contrairement à d’autres arts martiaux, nous avons besoin de contact, d’opposition pour avancer et se confronter au réel. Faire du shadow c’est bien mais à petite dose (sourire) car ce n’est pas l’essence de la discipline, ni ce que recherchent nos pratiquants. Nous avons hâte de reprendre car cette situation a un peu stoppé notre élan.«