Martin : Champion Kumité, Contact, Muay Thaï

Bruno BAUSSART, conseiller des Présidents, explique :

«  En accord avec Mr Jean-Claude LEGRAND, président du Comité Départemental du Nord, Je lance une nouvelle rubrique qui s’intitule « Portrait du mois ».                                

  Je publierai chaque mois un article concernant un champion, un dirigeant, un bénévole, un professeur, un haut gradé, une personnalité… et ce, toutes disciplines confondues.

 Nous avons voulu, pour cette première, mettre en avant la jeunesse.

Notre département regorge de bons compétiteurs mais celui dont je vais vous parler, performe dans plusieurs disciplines (ce qui est plus rare) et monte régulièrement sur les podiums  en Karaté Traditionnel, en karaté Contact et en Muay Thaï !    Je vous présente         Mr Martin KOCH»

MartinKoch thumbnail_P_20180318_151535_vHDR_On thumbnail_IMG_1518624965808

Voici son palmarès : il a 17 ans !

Palmarès FFKDA :
3 fois Champion de France  semi Contact 
3 fois
Champion de France inter-disciplines                                                                          

5 fois 1er à la coupe de France Light Contact 

1er à la coupe de France pré combat Full
12 galas nationaux et internationaux :
10 victoires – 1 nul -1 défaite 

12 fois Champion Départemental karaté traditionnel (Kumité sportif)
12 fois Champion Régional karaté traditionnel
3 fois Champion Régional Light Contact
2  fois Vainqueur du TTT, + France+ Belgique etc.

Palmarès Boxe Thaïlandaise AFMT Jo PRESTIA
Vainqueur coupe de France Muay Thaï
2 eme coupe de France de Muay Thaï
2 fois 1er au trophée National de Muay Thaï
Vice champion de France de Muay Thaï

Champion Régional de  Muay Thaï

 

Martin a commencé à 4 ans et demi sur les bases du karaté DO puis aux pratiques de Contact à l’âge de 10 ans. Il faut dire qu’il est à bonne école car son père, Mr Frédéric Koch est professeur au club d’Aniche (Aniche Arts Martiaux Académie) et Martin aime les entraînements au quotidien avec son père.

thumbnail_P_20170421_092004

Frédéric nous confie « J’ai toujours fait en sorte de ne jamais brûler les étapes de sa progression et de le construire petit à petit. Rigueur, travail et engagement, voilà ce que je lui demande en tant qu’entraîneur.Respect et écoute, voilà ce que je lui demande en tant que père. La frontière est très mince entre les 2 rôles, c’est parfois très dur pour faire les bons choix!  ».

Mais les résultats sont présents et on imagine bien l’émotion du père lorsque le secrétaire général de la FFKDA, Monsieur Alcino Alves Pires lui a  demandé de remettre lui-même, à son fils, la médaille de Champion de France à Paris en 2016.

Lorsqu’on demande à Martin son ressenti sur son parcours, il nous dit qu’il est heureux à l’entraînement comme en compétition. Il s’accomplit dans l’adversité (même s’il vit difficilement certaines disqualifications dues à trop d’engagement). Il écoute et observe les styles et les méthodes des grands champions passés et présents. 

Et lorsqu’on lui demande de nous parler de ses meilleurs moments : il évoque la remise de sa ceinture noire par Mr  José HERNANDEZ et  par Mr Dominique VALERA, de son  stage avec Dominique VALERA durant une semaine et de tous les stages avec José durant ses 10 dernières années. Il aurait souhaité que José puisse encore le voir s’épanouir au niveau international. Il a toujours un regard et une pensée pour lui avant chaque combat ! 

MartinJosé thumbnail_IMG_5265

Et comment voit-il la suite ?

Martin  souhaite poursuivre au niveau européen et mondial et pouvoir intégrer les forces spéciales de la police.

Apparemment, c’est bien parti car Martin participe au championnat d’Europe K1  WKO  du  23 ou 30 mars prochain à Manchester. Il a eu aussi une demande pour un autre titre européen en K1 ISKA en janvier prochain à Londres.

Nous lui souhaitons bonne chance et bonne route…

BB 27/11/2018