Appel à candidature référent « Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles »
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées met en place un réseau déconcentré de référents pour lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), dans un contexte de renforcement des politiques publiques de prévention. Madame Sandrine BARBARIN a été désignée référente nationale, et chaque Ligue régionale et Comité départemental est invité à nommer un référent LVSS d’ici le 31 mars 2026.
Les objectifs de cette initiative sont de garantir un point de contact formé pour signaler des cas de violences, de fournir des informations fiables aux licenciés, d’orienter les victimes vers les dispositifs appropriés et de promouvoir une culture de prévention dans le réseau fédéral. Le référent n’aura pas de rôle d’enquêteur disciplinaire, mais servira de soutien qualifié.
Les référents devront :
- répondre à des critères d’indépendance ;
- disposer d’une connaissance suffisante de l’environnement fédéral ;
- Justifier d’une formation spécifique en matière de prévention des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement et des discriminations, ou s’engager à suivre une telle formation dans un délai de 3 mois.
Cette démarche vise à protéger l’intégrité physique et morale des pratiquants, en particulier des mineurs, et à assurer la conformité des fédérations avec les exigences législatives en matière de prévention et de lutte contre les violences.
La lettre du Président de la Fédération Française de Karaté, M. Gilles CHERDIEU, définissant les conditions de candidature, est accessible ICI.
Les personnes intéressées devront faire parvenir leur C.V. et lettre de motivation avant le dimanche 22 mars aux adresses suivantes : occitanie@ffkarate.fr et lvss@ffkarate.fr
