© Patrick Urvoy / FFK
Accessible à tous, la pratique des Arts Martiaux Vietnamiens offre une grande diversité de travail et réunie aussi bien les aspects ludiques et traditionnels que ceux du combat et de la self défense. Elle contribue également à l’épanouissement personnel et à l’ « art de vivre ensemble » à travers un esprit convivial.
Il existe de nombreux styles qui vous permettront de choisir la forme qui vous conviendra le mieux à travers leur approche de la discipline.
Même s’ils témoignent tous d’une passion commune pour l’histoire des Arts Martiaux Philippins, ces styles sont là pour témoigner de l’étendue et de la variété des techniques enseignées.
Deux groupes se distinguent au sein de la Fédération Française de Karaté :
- Le Kali Eskrima : privilégie le travail avec armes (bâton, couteau, épée) incluant des techniques à mains nues. Il ne nécessite pas de condition physique particulière et s’adresse à tous les publics.
- Le Pencak Silat : privilégie, dans sa forme traditionnelle, un travail postural très bas, sous forme de danse dissimulant des techniques martiales très efficaces. Dans sa forme moderne, il s’appuie sur un travail de self-défense avec des réponses éclairs et une finalisation rapide des actions
Un peu d’histoire
Le Arnis Kali Eskrima est un synonyme composé pour les arts martiaux philippins.
C’est un système de combat très influencé dans le centre des Philippines par les duels d’armes « importées » par les conquistadors espagnols pendant la colonisation sur 4 siècles. Il en existe aujourd’hui de nombreux styles. Le nord a été influencé par la Malaisie, Chine, Japon. Et le Sud par l’Indonésie. L’appellation Arnis / Kali / Eskrima tend de plus en plus à désigner l’ensemble des arts martiaux philippins, avec ou sans armes.
C’est après la deuxième guerre mondiale que de nombreux maîtres philippins émigrèrent aux Etats-Unis. La pratique fut d’abord très confidentielle, puis découverte par le grand public à travers des démonstrations. Les arts martiaux philippins commencèrent alors à se développer ; en Amérique puis en Europe, de nombreux groupes se formèrent et développèrent leurs styles. C’est dans les années 90 que le Kali Eskrima arrive en France, à travers des stages, puis par la promotion de quelques clubs qui s’ouvrent. En 2002, la pratique des arts martiaux philippins rejoints le mouvement fédéral en étant référencée au sein de la commission des Arts Martiaux du Sud Est Asiatique de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.