Présentation générale:
Cette commission a en charge l’organisation des compétitions sélectives ou de développements. De nombreuses taches sont en charge de cette commission.
Cela commence par la création du planning des compétitions, avec le passage ordonné et rationnel des différentes catégories de compétiteurs, tant en kata qu’en kumité. Cela se traduit par une feuille de convocation des compétiteurs. C’est la ZID qui est en charge d’envoyer aux clubs ces convocations.
La commission prévoit, en lien avec le responsable des arbitres ainsi que les personnes en charge du matériel, la mise en place du nombre suffisant de tatamis, d’ordinateurs, … indispensables au fonctionnement de la compétition. La commission est en charge du bon fonctionnement de tout le matériel informatique (ordinateur, imprimante) et du logiciel de compétition.
La commission est en charge de créer sur le site internet de la fédération la compétition pour une inscription en ligne des compétiteurs. Une fois les inscriptions closes, la commission doit télécharger les fichiers des inscrits pour les installer sur l’ordinateur qui sera utilisé le jour de la compétition.
Le jour de la compétition, la commission assure le contrôle des compétiteurs, c’est à dire la conformité du compétiteur avec sa catégorie de poids en particulier mais aussi qu’il dispose de toutes les autorisations selon la compétition (autorisation parentale pour les mineurs, certificat médical…). La commission gère les changements de catégorie de poids avec le logiciel officiel des compétitions.
Une fois validé le contrôle des compétiteurs, la commission en lien avec le responsable des arbitres créent les tableaux des combats et les envoie sur les différents tatamis. Finalement, elle édite les feuilles des résultats de la compétition. Ces feuilles seront utilisées pour la proclamation officielle des résultats lors des podiums que la commission sportive a en charge d’organiser (commande des coupes, médailles, appel des médaillés, signature des ).
Finalement, la commission a en charge de transmettre ces résultats au niveau supérieur, c’est à dire à l’inter-Région ou à la Fédération selon la compétition concernée, mais aussi de publier ces résultats sur le site internet de la Ligue ou du département.