Championnat de France de karaté semi-contact 2019 dans les Ardennes20 septembre 2018
L’organisation  pour la première fois de son histoire d’un Championnat de France dans le département des Ardennes a été une pleine réussite en mars 2018. Le fédération, nous fait à nouveau confiance, et nous organiserons les 16 et 17 mars 2019 à Charleville-Mézières le Championnat de France de karaté semi-contact. Réservez dès à présent votre weekend pour nous retrouver encore plus nombreux à Charleville Mézières.
Formation AFA15 septembre 2018
AFA
Votre comité départemental des Ardennes vous propose une formation AFA le 30 septembre 2018 au dojo de Donchery. L’AFA permet de donner une reconnaissance à un bénévole intervenant occasionnellement pour aider un enseignant diplômé à encadrer des séances de karaté et de ses disciplines associées dans un club affilié FFK. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome : le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. Etant accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, cette attestation permet aussi d’inciter des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative et elle s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne. L’AFA donne des compétences limitées à son titulaire : savoir mettre en œuvre des exercices élaborés par l’enseignant responsable, être capable d’animer et de veiller aux consignes de sécurité, connaître les points essentiels de la vie associative, être informé des possibilités d’évolution offertes par la filière de formation fédérale. L’AFA permet un premier accès aux activités d’enseignement bénévole. Elle est la première étape (ou marche) dans une logique de formation permettant l’enseignement en autonomie. Durée : 8 heures de formation en présentiel Conditions d’accès à la formation : Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit : • Avoir au minimum la ceinture marron ; • Etre âgé de 14 à 18 ans ; • Posséder au moins deux licences FFKDA dont celle de l’année en cours. Durée de…
Recensement formation secourisme15 septembre 2018
secourisme
Le comité départemental des Ardennes envisage de proposer une formation et un stage de recyclage en secourisme dans les Ardennes à destination des enseignants ou futurs enseignants qui désirent accéder aux formations AFA, DAF et plus. Nous vous rappelons que le diplôme de secourisme est indispensable pour les formations fédérales DAF, DIF et DEBK. La formation permet de dédramatiser les situations d’urgence en apprenant les gestes qui sauvent. Elle a également pour but de rendre les participants plus vigilants aux dangers qu’eux ou leurs proches peuvent encourir dans les dojos mais aussi dans leur quotidien. En suivant cette formation aux premiers secours, le participant apprend non seulement les gestes qui sauvent, mais à se protéger et à protéger les autres en ne paniquant pas et en gardant son sang-froid. Se retrouver face à une situation connue lui permettra également de mieux communiquer avec les équipes de secours si besoin. Afin de planifier, cette session, nous recensons les licenciés qui seraient potentiellement intéressés par la formation. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour suivre la formation. En fonction du nombre de réponses reçues, nous contacterons un organisme de formation et reviendrons à vous pour informations complémentaires. Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser par mail à cd.ardennes.karate@gmail.com et au plus tard pour le 1er octobre 2018 les informations ci-dessous : Nom, Prénom, Club, N° licence et nous préciser si vous êtes intéressé par une formation type PSC1, par une formation de recyclage (possède déjà un diplôme de secourisme), si vous seriez disponible de préférence les soirs de semaine ou de préférence…
Assemblée Générale14 septembre 2018
L’assemblée générale du comité départemental des Ardennes de karaté et disciplines associées se déroulera le mardi 13 novembre 2018.
SUMMER CAMP Serge SERFATI en Dordogne14 septembre 2018
20180823_194106
Cette année, pour le SUMMERCAMP Serge SERFATI en Dordogne, la team d’intervenant était constituéa avec 2 ardennais : Olivier Husson et Christophe Esteban. Les Ardennes, bien représentées sur cet événement  annuel de renommé qui a accueilli des sportifs de toute la France, mais également de Mayotte, de Singapour, et de Malaisie.