Formations

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées dispensent plusieurs formations.

Les formations et certifications fédérales constituent une garantie pour les pratiquants et un gage de sécurité pour l’association tenue à une obligation de compétence et de sécurité à l’égard des licenciés notamment.

Les Formations AFA, DAF et DIF sont organisées par le comité départemental des Ardennes dans votre département.


La formation AFA accessible aux licenciés dès la ceinture marron se déroulera le 22/10/2023 à Donchery.

Formulaire d’inscription  Date limite d’inscription le 10/10/2023


La formation DAF réservée aux licenciés titulaires de la ceinture noire se déroulera pour la partie présentielle (14heures) les 13 et 14/01/2024 à Donchery. Le candidat devra réaliser 12 heures de préformation et le volume des participations associatives représente 15 heures.

Formulaire d’inscription   Date limite d’inscription 1 mois avant le début de la formation


La formation DIF se déroulera aux dates ci-dessous :

 

  • Si vous n’êtes pas titulaire du DAF, vous devrez suivre la formation DAF partie présentielle des 13 et 14/01/2024 puis compléter votre formation avec le session spécifique DIF les 30 et 31 mars 2024. Vous aurez donc 4 journées de formation.

Vous retournerez uniquement au comité le formulaire d’inscription DIF pour les non-titulaires du DAF.

Formulaire d’inscription  Date limite d’inscription un mois avant le début de la formation

  • Si vous êtes déjà titulaire du DAF, votre formation en présentielle (14 heures) se déroulera les 30 et 31 mars 2024. Les candidats sont exemptés de préformation et de participation fédérale mais devront effectuer 30 heures, dans le club de leur choix dont le professeur principal est titulaire du DIF au minimum.

Vous retournerez au comité le formulaire d’inscription DIF (pour les titulaires du DAF).

Formulaire d’inscription  Date limite d’inscription un mois avant le début de la formation

L’attestation fédérale d’assistant (AFA)

L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF, à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

L’AFA sur le site fédéral


Le diplôme d’animateur fédéral (DAF)

Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.

Le DAF sur le site fédéral


Le diplôme d’Instructeur fédéral (DIF)

Le DIF est le niveau avancé de qualification pour l’enseignement bénévole du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFK. Il permet de diversifier les activités par rapport à ses publics d’un club (Enfants, adolescents, adultes et seniors) et de mieux en assurer le développement à long terme.
Le DIF permet l’acquisition de points de bonification de grades et au coach A n’ayant pas les prérequis mais néanmoins engagé dans le processus de formation du DIF et participant au meeting et formation nationale des coaches peut être dispensé d’un stage au choix de la partie spécifique du DIF.

Le DIF sur le site fédéral


Saison 2022-2023

La formation AFA s’est déroulée le 23 octobre 2023 à Donchery avec 7 candidats.

La formation DIF s’est tenue les 12/11, 13/11, 7/01 et 08/01/2023 à Donchery.
Pour les titulaires du DAF, cette formation s’est uniquement déroulée les 07 et 08/01/2023.
10 candidats étaient inscrits et 9 ont validé leur diplôme.

 

 

Saison 2021-2022

La formation AFA s’est déroulée le 14 novembre 2021 à Donchery avec 6 candidats.

La formation DAF a été proposée les 4 et 5 décembre 2021 à Donchery. Neuf candidats ont validé leur diplôme.

La formation DIF s’est tenue les 4/12 ; 05/12 ; 08/01 et 09/01 à Donchery.
Pour les titulaires du DAF, cette formation s’est uniquement déroulée les 8 et 09/01/2022.
Sept candidats étaient inscrits et tous ont validé leur diplôme.

 

Saison 2020-2021

La formation DAF réservée aux licenciés titulaires de la ceinture noire s’est déroulée les 26 et 27 juin 2021 à Donchery.  

La formation AFA accessible aux licenciés dès la ceinture bleue s’est déroulée le 26 juin 2021 à Donchery.


Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Ardennes a organisé une formation Sport-Santé Bien-Être le 10 octobre 2020 à Poix-Terron.

Cette formation E3S visait à développer les compétences des éducateurs sportifs pour la conception, le suivi et l’évaluation de programmes d’éducation pour la santé par les activités physiques et sportives adaptées aux besoins. C’est une première étape dans le cursus de formation.

L’objectif du Sport-Santé pour tous vise à favoriser l’orientation des publics sédentaires ardennais de tout âge, porteurs ou non de pathologie chronique vers une activité physique et sportive régulière, adaptée, sécurisante et progressive dans une association.

Farid GUEMER, Boxing Academy, Charles COLAS, Karaté Contact Tournes et Olivier HUSSON, Karaté Club Charleville-Mézières ont ainsi participé à cette formation.

Le niveau 1 acquis permettra d’accéder au Niveau 2 (pathologies chroniques).

Lien photos

 



 

Formation AFA le 9 novembre 2019 – Donchery
Formation AFA 09-11-19- Donchery (1)

Formation DAF les 21 et 22 décembre 2019

 

Formation para karaté des 15/16/17 novembre 2019

Quatre ardennais ont participé à la formation nationale para karaté au CREPS de Chatenay Malabry  du 15 au 17 novembre 2019.
Hocine Dehas (Aiglemont Sport Bien Etre), Farid Guemer (Boxing Academy), Olivier HUSSON (karaté Club de Charleville Mézières) et Dylan Perridont (UK Sedan).
Les participants ont travaillé sur différents handicaps en théorie et pratique, mal voyant, non voyant, handicap moteur et déficiences mentales.

Formation enrichissante et très intéressante qui apportera des compétences supplémentaires lors des prochaines interventions auprès des publics porteurs de handicap.