Krav Maga

Liste des clubs Euréliens en cours

Le Krav Maga a été créé par Imi Lichtenfeld dans les années 30 puis développé par la suite pour les besoins de l’armée israélienne.
Krav Maga signifie en hébreu « Combat avec Contact » et depuis 1948, c’est le système officiel enseigné à toutes les forces de sécurité d’Israël.
Le Krav Maga a été adapté par Eyal Yanilov (bras droit et successeur d’Imi Lichtenfeld) pour convenir aux besoins des civils, hommes, femmes et enfants mais aussi aux besoins des officiers de Police ou des forces de sécurité en général.

Le Krav Maga n’est pas une nouvelle école d’arts martiaux

Le Krav Maga n’est pas une nouvelle école d’arts martiaux mais un système modernecombinant la self-défense, la tactique de combat et la tactique défensive, dont le but est d’enseigner aux pratiquants comment se défendre et prendre de l’assurance.

Le Krav Maga est une méthode moderne caractérisée par une approche logique et pratique. C’est une méthode dont la mise en application est simple, naturelle et efficace car basée sur les réflexes naturels du corps humain, ce qui le rend facile à apprendre et à mémoriser et qui fonctionne lors de situations stressantes de manière très intuitive.

Le système de défense le plus efficace au monde.

Le Krav Maga a été reconnu au niveau international comme le système de défense le plus efficace au monde. Ainsi tout individu peut atteindre un haut niveau de confiance en soi en un temps relativement court.

Une des particularités du Krav Maga est que toutes les techniques qui le composent ont été spécialement développées pour répondre aux besoins actuels: Elles ont été testées en situation réelle et sont régulièrement réexaminées ou améliorées. Ainsi, toutes ces techniques donnent une réponse concrète et efficace pour permettre de prévenir et de résoudre tout type d’attaque violente et ainsi de sauver sa vie en cas de danger.
C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’il a été créé par Imi Lichtenfeld, pour se protéger lors de combats de rues lorsque le fascisme fit son apparition en Europe, puis développé au sein de l’armée Israelienne.
C’est le système officiel de tactiques défensives et de combat corps à corps adopté par les forces spéciales, la police et les unités anti-terroristes israéliennes ainsi que de nombreuses autres unités à travers le monde, dont notamment le GIGN en France.

L’objectif de toute formation au Krav Maga est donc d’instruire les participants avec des techniques de self-défense pratiques, des tactiques de combat et des principes de défense utilisables en toutes situations. Le système a été conçu de façon à ce que tout individu puisse se défendre contre toutes sortes d’attaques intégrées dans de nombreux scénarios différents.

C’est notamment grâce à ce type d’approche que les participants vont acquérir rapidement les gestes qui leur permettront de se sortir d’une agression violente.

Né du combat…

Contrairement à de nombreux systèmes, le Krav Maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble quelconque de règles. En particulier, l’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que:

  • réagir à une attaque surprise
  • Se défendre à mains nues contre une attaque à mains nues (coups de poing, coups de pied…), contre différentes saisies (étranglement, ceinturage, saisie des cheveux…) ou contre une attaque à main armée (couteau, bâton ou arme à feu)
  • empêcher l’adversaire de sortir une arme ou de s’en servir
  • combattre contre plusieurs adversaires
  • protéger une tierce personne

L’entraînement au Krav Maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat et des méthodes, aussi bien verbales que physiques, pour éviter la violence lorsque c’est possible.


exemple de défense contre une saisie arrière

Les grades permettent d’évaluer le niveau de compétence. Il existe 15 grades répartis en 3 catégories :

  • Pratiquant : P1 à P5
  • Gradé : G1 à G5
  • Expert : E1 à E5

Il n’y a aucune obligation de passer les grades. S’il le décide, l’élève passe à son rythme les grades de P1 à E1 sur les conseils de son instructeur. Il est nécessaire d’avoir atteint le grade G1 pour devenir instructeur. Les passages de grades ont souvent lieu à l’issue des stages. L’élève qui réussit son passage de grade reçoit un diplôme ainsi qu’un écusson indiquant le niveau qu’il a atteint. Les grades ont pour objectif premier de structurer l’apprentissage du Krav maga :

  • définir ses objectifs en termes de compétence
  • acter le niveau technique acquis
  • obtenir un feedback (retour) personnalisé
  • prendre conscience de son évolution personnelle
  • susciter la motivation et l’intérêt