Grades

Au karaté

Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron.

A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l’Etat

Au Yoseikan Budo

On retrouve les dénomination « Kyu » et « Dan », mais celles-ci ne sont pas visualisées par des ceintures de couleurs, en effet, Me Hiroo Mochizuki considère qu’on ne reconnait pas la valeur d’une personne par sa ceinture mais pas ses actes.

Au Vovinam

La différenciation des niveaux se visualise par un code couleur de ceinture plus restreint, mais pour une même ceinture trouvera plusieurs grade différenciés par des barrettes (les  « cap ») puis l’élève confirmé entre dans l’enseignement et obtient des « Dang ».

Au Krav Maga

Si les différences de niveau se visualisent par des ceintures, on retrouve le terme de « Darga » lorsque l’on veut parler de « Dan » tel que le défini la FFKDA

Le Kung Fu Wushu

Idem que le Krav Maga, seul les couleurs de ceintures visualisent le niveau et on par de « Duan » en comparaison des « Dan ». A noter que encore de nos jours nombre de clubs n’utilisent pas les codes couleurs (pratique créée spécifiquement pour les occidentaux)

Document

CSDGE