Service National Universel (SNU)

26 avril 2020

Courrier de Mme PASCAL-LAGARRIGUEdu DDCS concernant le SNU :

Mesdames, Messieurs,

Le Service National Universel (SNU) devait débuter par un séjour de cohésion prévu initialement du 22 juin au 3 juillet 2020.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, il a été décidé de proposer aux volontaires inscrits pour le SNU de s’engager dans une mission d’intérêt général (MIG) dès le 4 juillet 2020.

La MIG devait faire suite au séjour de cohésion ; la mission nationale du SNU a décidé cette année d’intervertir les deux phases du dispositif, pour répondre à la fois aux impératifs sanitaires de la crise et aux besoins exprimés sur le terrain.

La MIG est une étape déterminante du parcours du jeune engagé. Les missions proposées devront correspondre à un engagement de 12 jours ou 84 heures sur une année.

Les missions peuvent se faire auprès d’une administration, d’une association ou auprès d’un corps en uniforme, comme les sapeurs-pompiers.

Les missions proposées doivent s’inscrire dans une des 9 thématiques du SNU : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté.

Les modalités des missions permettent le concours ponctuel ou régulier à une structure ou à un projet, à l’instar des missions de service civique.

Pour proposer une MIG dans votre structure, inscrivez-la sur _https://www.snu-mig.fr/login_

Pour plus d’informations https://snu.gouv.fr/ et https://www.youtube.com/playlist?list=PLCm-8ROSSc7AJ5aYXFahIkl2es1TWJq6q

Mon service se tient à votre disposition pour toute information complémentaire que vous pourriez souhaiter.

——
Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE
Inspectrice Principale de la jeunesse et des sports
Cheffe de Pôle
DDCS/Pôle Développement du sport et protection des usagers

Direction départementale de la cohésion sociale des Yvelines
Adresse postale : 1 rue Jean Houdon 78000 VERSAILLES

Tél : 01.39.49.74.09