Grades

GAZZINI GERARD
Karaté et DA

grades@cdk78.fr

DA SILVA PATRICK
AMV

patrick.dasilva@cdk78.fr

BENITSA SERGE
Krav-Maga

serge.benitsa@orange,fr

Les Grades

Les différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées.
L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement de l’enseignement du professeur et de l’entraînement.
L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.
Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron. À partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l’Etat.
Chaque saison, près de 350 candidats se présentent aux examens de grades dans les Yvelines.

Explications :

Les inscriptions aux examens de grades sont dématérialisées, elles se feront uniquement en ligne via les formulaires disponibles sur le calendrier. Celles-ci devront être enregistrées en ligne au plus tard 30 jours avant la date de l’examen (voir calendrier sur notre site).

Votre inscription au passage de grade sera validée après réceptions des justificatifs et du règlement de 50€ (chèque à l’ordre de CDK 78) au plus tard 7 jours après la clôture des inscriptions.

Le jour de l’examen
Vous munir:
– de votre convocation
– de votre passeport
– d’une enveloppe format A4 (21×29,7 cm) affranchie pour 250g, à votre adresse en vue du retour de votre passeport et diplôme.

Explications complémentaires :

Toutes demandes de dérogation devront être justifiées et présentées directement à la Fédération dans les temps imparties par la règlementation : concernant les articles 205, 206, 207, 209 et 2016.

  • Article 205 – Conditions d’âge pour les passages de Dans et grades équivalents
  • Article 206 – Temps de pratique entre chaque passage de Dans et Grades équivalents
  • Article 207 – Fréquence des pages de Dans et Grades équivalents
  • Article 209 – Bonifications en temps de Pratique
  • Article 216 – Reconnaissance des Dans et Grades équivalents obtenus à l’étranger