Championnat de France de karaté semi-contact 2019 dans les Ardennes
La 2e édition du championnat de France Karaté semi-contact
Les catégories d’âges Pupilles, Benjamins, Minimes, Vétérans ouvraient la compétition le samedi. Pour cette première journée, les 156 compétiteurs présents ont montré une énergie débordante proposant au public de Charleville Mézières des combats très soutenus.
« Cette discipline est en plein essor et demande une réelle maîtrise de soi. Nos jeunes pratiquants acquièrent cette maîtrise grâce aux entraînements et enseignements des coachs. Ils développent un esprit de décision qu’ils mettent à profit lors d’une action d’attaque ou d’une défense, avec cette volonté de vaincre. Le combattant doit s’obliger à dominer mentalement son adversaire et faire valoir l’efficacité réelle de son action. La finalité : marquer le point victorieux pour obtenir le titre tant attendu de champion de France. » explique le secrétaire général de la Commission Nationale de Karaté Contact, Full Contact et Inter Discipline, Jean-Claude Legrand.
Une qualité et une rigueur technique mises en exergue par les jeunes et les vétérans, contribuaient à la réussite de cette première journée.
Le dimanche, les combats dans les catégories Cadets, Juniors et Seniors réunissaient 110 combattants, tous autant déterminés à gagner le titre.
Cette seconde édition du championnat de France Karaté Semi-Contact était un franc succès sur les terres ardennaises, organisée par la FFK en collaboration avec la Ligue Grand Est et le Comité Départemental des Ardennes. Comme à son habitude, les spectateurs ont fortement soutenu les compétiteurs et ont participé activement durant ces deux journées, pleines d’actions et de rebondissements.
CLASSEMENT PAR MÉDAILLES ET PAR TITRES
1) Grand-Est : 88 médailles 20 titres
2) Hauts-de-France : 60 médailles 23 titres
3) Île-de-France : 18 médailles 8 titres
4) PACA : 12 médailles 8 titres
La région Grand-Est, organisatrice de ce championnat de France, termine en tête de ce classement avec 88 médailles dont 20 en or.
L’ensemble des élus de la FFK présents ont pu apprécier la qualité du championnat et l’engagement total des participants, qui n’ont pas hésité à démontrer leur supériorité dans des assauts.
Un événement tant attendu pour les ardennais, qui ont découvert le monde du Karaté au travers des médias, avec la présence de la chaîne de télévision locale.
Photos CDK08