Une rencontre amicale et un entraînement régional avec les Lyonnais réussis, les 15 et 16 janvier 2022 au Dojo Régional !
La ligue de Bourgogne Franche Comte de karaté a organisé une rencontre amicale en présence de la Zid du Lyonnais ce samedi 15 janvier 2022 au Dojo Alain Lehetet.
Plus de soixante combattants de poussins à seniors masculins et féminins ont pu se rencontrer lors de confrontations sous forme de poules. Malgré l’intensité des combats, les échanges se sont déroulés dans un esprit fair play et amical avec des parents et des coachs très disciplinés, le tout dans le respect des règles sanitaires.
Les athlètes se sont relayés sur les tatamis de 13h à 19h sous la houlette du staff arbitral dirigé par notre arbitre national Alexis Depee et du Lyonnais Mohamed Benjeddou (arbitre mondial) qui a fait le déplacement avec 5 arbitres. Mansour Zoberi également arbitre mondial et membre du bureau directeur de la Ligue est venu encourager tout ce beau monde.
La présidente de la Ligue, Véronique Parisot qui a suivi attentivement les combats a particulièrement apprécié le comportement et l’engagement des petits samouraïs notamment les poussins.
Cette animation était attendue par nos combattants enfants qui n’ont pas eu de compétition de niveau régionale et au dessus depuis février 2020 en raison de la crise sanitaire notait la présidente par ailleurs membre du comité directeur de la Fédération Française de Karaté et DA.
Le 27 juin dernier, les karatékas Bourguignons avaient également répondu présents à l’invitation de la Zid du Lyonnais pour une rencontre qui s’était déroulée à Andrezieux Bouthéon (Loire).
Le dimanche était consacré à l’entraînement avec un stage kumite dirigé par l’entraîneur régional Mohamed Akcha ainsi que Mohamed Soltani, entraîneur de la Zid du Lyonnais. Les techniciens ont également pris part à cette journée avec 2 entraînements kata dispensés par l’entraîneur régional Jean Marc Phommavong.
Pour Bruno Soumenat, directeur technique régional, ces échanges avec des combattants issus d’autres ligues constituent une base de travail indispensable pour permettre à nos karatékas d’évoluer.
Malgré le contexte sanitaire contraignant, et conformément aux directives fédérales, nous avons mis en place 2 stages kata et 7 journées d’entraînement kumite (14 séances) entre fin septembre et mi-janvier a t-il conclut.
Un grand merci à nos amis Lyonnais, aux arbitres qui ont répondu présents, aux dirigeants de clubs, aux parents et athlètes ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont permis la réussite de cette belle manifestation.
Les 2 prochains stages kumite auront lieu à Bethoncourt et à Besançon. Les dates vous seront communiquées très prochainement.
Mohamed Akcha, entraîneur régional combat