STAGE REGIONAL le 15 janvier avec Yannick Hug et Ludo manuel Gauthier à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR

La place grandissante des disciplines associées ne fait nul doute, la demande est régulière et nous avons pu répondre à pas mal de questionnements de pratiquants et clubs qui se développent.

L’idée globale était de faire de l’appui pédagogique pour les sections KDEF et KMIX présentent, tout en faisant découvrir les disciplines aux curieux venant de divers horizons.

Pas loin de 60 personnes sur les tatamis, dont une partie non négligeable d’élèves de notre club qui avaient fait la route depuis Besançon. 10 clubs différents présents, dont certains avaient fait 3h de route … Bémol toutefois, l’action n’a pas mobilisé d’enfants, seule une de nos élève de 9 ans étaient présente avec sa maman. Peut-être étudier la piste d’un stage disciplines associées ouvert aux enfants pour les saisons à venir, en ateliers. Mais il faut que les clubs mobilisent.

Pour la partie Karaté Defense, Yannick a fourni un travail d’application très parlant pour les Karatékas. Avec un boulot d’appuis, de déplacement et de coordination poussé. De quoi donner des pistes de travail sur du long terme.

Pour la partie Karaté Mix, j’ai fait découvrir la pédagogie spécifique mise en place chez nous et ai travaillé principalement sur les liaisons pieds/poings-lutte. Il y a trop de chemin à parcourir sur le travail au sol pour s’attarder dessus. J’ai insisté sur ce qui avait été noté lors des derniers stages de la discipline : le manque d’appui et d’explosivité sur les déplacements.

Le niveau global était correct, mais on a vite vu les difficultés d’adaptation aux différents styles. Les gens ont du mal à sortir de leur discipline pour découvrir et apprendre, mais ça vient doucement, la démarche de participer est déjà énorme en soi !!! L’ambiance était vraiment top, de très bons retours et beaucoup de moments ludiques, avec des corrections directement dans l’efficience des techniques démontrées.