Compte rendu du Challenge ALI SID Bethoncourt
Le challenge Ali SID a eu lieu le dimanche le 28 mai 2023 à Bethoncourt. La veille nous avons proposé un stage encadré par l’entraîneur régional Mohamed Akcha ainsi que les intervenants Hakim Agoune et Antoine Pinardin.
Cette compétition était placée à 1 semaine de la coupe de France zone nord ce qui a permis aux athlètes de se préparer dans des conditions intéressantes.
Concernant l’organisation, tout s’est parfaitement bien déroulé. Il y avait différents espaces qui ont permis d’accueillir la compétition mais également des zones dédiées à l’échauffement ainsi que plusieurs salles pour déjeuner et se détendre.
Il faut souligner l’originalité de cette manifestation. Il existe très peu de compétition par équipe et la formule de cumuls des points a créé encore plus de lien et de solidarité entre les membres de chaque équipe. Si un athlète échouait, ses camarades pouvait compenser sa débâcle.
Les organisateurs ont fait preuve de créativité en proposant les épreuves éliminatoires à l’intérieur du gymnase, puis les finales et remises de récompense en plein air avec un drone qui filmait l’événement. Plusieurs photographes suivaient l’événement sur les 4 tatamis. Le tout coordonné par un animateur qui a mis en avant les athlètes lors d’une entrée digne de la champions league de football. Durant toute la compétition l’animateur n’hésitait pas à donner la parole aux athlètes et aux parents. Le public a apprécié le spectacle proposé par les combattants dans une ambiance musicale grâce à la participation d’un DJ. Les combats étaient extrêmement disputés dans un esprit admirablement fair-play.
L’arbitrage était assuré par de jeunes arbitres ou stagiaires encadrés par des arbitres confirmés sous la houlette de notre arbitre mondial Aly Ndao. C’est très formateur pour les jeunes qui ont été confrontés à des situations délicates, des combats très engagés et des enjeux tels qu’une qualification en finale. Il y a avait également une grosse pression de la part des spectateurs dans les gradins mais également des coachs légitimement exigeants. Pour la prochaine édition, je préconise un arbitrage à 5 avec des arbitres confirmés et une rotation régulière pour être plus efficace car ce genre de rencontre demande beaucoup de concentration et d’énergie. Etant donné que chaque club engage ses meilleurs éléments, logiquement lorsque les meilleurs se rencontrent entre eux, on assiste à un niveau de confrontation élevé qui nécessite des arbitres aguerris. Il sera toutefois envisageable de faire appel à de jeunes arbitres pour assurer les différentes tâches et pourquoi pas les intégrer 1 par 1 sur les chaises ou au milieu.
Le coaching était assuré principalement par de jeunes coachs entouré par les entraîneurs de clubs. Là aussi, cette possibilité a permis à de jeunes coachs de s’affirmer dans un contexte assez relevé. L’entente entre les coachs et les arbitres était très cordiale.
Le KC Bethoncourt a offert le diner à nos athlètes le samedi soir. Les coachs, arbitres tout comme les autres acteurs de l’organisation ont été convié à un repas aussi copieux que varié pour le déjeuner du dimanche.
Les bénévoles chargés de l’organisation et des repas ont été remarquablement aimables et patients malgré l’immense travail qu’ils ont eu. Il y a le pendant, mais également l’avant (préparation) et l’après (Rangement). Nous avons été très bien reçu.
Pour la remise des récompenses, chaque athlète a reçu une grosse médaille, chaque équipe vainqueur a reçu une coupe imposante ainsi qu’un bon d’achat de 120 euros soit 30 à 40 euros par athlète qu’ils pourront utiliser dans différentes enseignes telles que Décathlon, carrefour ou autres.
Le challenge Ali SID est un grand trophée qui a été attribué au club ou entente ayant comptabilisé le plus de points (classement) dans chaque épreuve. Les 2èmes et 3èmes ont également reçu un trophée.
Félicitations à Hakim et toutes son équipe de bénévoles. Nous avons passé un bon week-end. Les athlètes et leurs parents ont été à la fois ravis et agréablement surpris par la qualité de la manifestation et l’ambiance festive.
En plus de rendre hommage à leur professeur qui nous a quitté, cette compétition a permis aux athlètes de notre région de mieux se connaître et s’apprécier, de se préparer à la coupe zone nord et aussi aux jeunes arbitres et coachs de se lancer. On a pu se rendre compte que nous avons en Bourgogne Franche Comte des équipes capables d’accueillir des événements majeurs tels que des championnats ou coupes de France. On peut attribuer un bonus supplémentaire au travail colossal des mamans bénévoles ainsi qu’à leur extrême gentillesse. Cette initiative mérite le plus grand soutien. 2 manifestations de ce type sur notre territoire est non seulement souhaitable mais vraiment nécessaire.
Vous trouverez ci-dessous les résultats pour chaque catégories :
– Equipe Benjamines :
1- KC Bethoncourt
2- Entente clubs Bourgogne
3- Sauvegarde Vesoul
– Equipe benjamins
1- Entente clubs Bourgogne
2- KC Bethoncourt
3- PKA et entente Alsace
– Minime Fille :
1- Entente clubs Bourgogne
2- KC Bethoncourt
3- PKA et Entente Alsace
– Minime Garçon :
1- Entente clubs Bourgogne
2- Sauvegarde Besançon
3- KC Bethoncourt et Entente Alsace
– Cadette :
1- Sauvegarde Vesoul
2- KC Bethoncourt
3- Sauvegarde Besançon et Entente clubs Bourgogne
– Cadet :
1- KC Bethoncourt
2- Sauvegarde Vesoul
3- Sauvegarde Besançon et Entente clubs Bourgogne
L’Entente clubs Bourgogne a remporté le challenge des clubs en ayant terminé à égalité de point avec le club organisateur mais en les devançant d’une médaille d’or.
2ème : KC Bethoncourt
3ème : Sauvegarde Vesoul
Ci- dessous également la composition de l’équipe Entente Clubs Bourgogne :