Participation de Janick Poupée et de Tanya Martinot à la formation Fight For Dignity

Fischer 3Fischer 115 mars 2021

Fight For Dignity se réunit à la Fédération

Karaté

Ce samedi 13 mars, l’association Fight For Dignity s’est réunie au siège de la Fédération Française de Karaté pour une journée de formation mêlant pratique et théorie.

Créée en 2017 par Laurence Fischer, ancienne karatéka, l’association Fight For Dignity accompagne les femmes victimes de violences et les aide à se reconstruire.

Samedi dernier, c’est dans les locaux de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées à Montrouge, que l’association a posé ses valises pour dispenser l’une de ses formations. Dédiée aux membres de l’association – bénévoles, membres du bureau mais aussi enseignantes – celle-ci avait pour but de former toute l’équipe sur le sujet des violences faites aux femmes grâce à des interventions de plusieurs spécialistes.

Crédit photo : Denis Boulanger

Léa Sigal (médecin), Samantha Vigne (psychologue), Linda Tromeleue (psychologue clinicienne) puis Pierre Foldes (chirurgien urologue), ont tour à tour pris la parole devant la vingtaine de personnes présentes pour aborder la partie théorique de la formation dédiée aux différentes formes de violences faites aux femmes et aux mineur.es, le stress post-traumatique et la connaissance du périnée. Les sujets abordés ont été variés : la dissociation chez la femme victime de violence, l’état de stress, l’aspect traumatique et post-traumatique, le profil des auteurs de violences, les violences sur les mineur.es, excision et mutilations génitales, rôle du périnée, etc.

 

Crédit photo : Denis Boulanger

L’après-midi, les participant.e.s ont enfilé le kimono pour la partie pratique de la formation dispensée par Laurence Fischer elle-même. La fondatrice de Fight For Dignity a ainsi pu présenter sa méthode : le karaté adapté aux femmes victimes de violence (les gestes, l’approche, le ressenti, l’utilisation d’un vocabulaire spécifique, l’écoute, les techniques de karaté, etc.)

Toutes les personnes présentes ont ainsi pu bénéficier d’une approche complète sur le sujet des violences faites aux femmes pour mieux les comprendre et donc mieux les accompagner dans leur reconstruction.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association Fight For Dignity, rendez-vous sur le site :

www.fightfordignity.net