PETITE HISTOIRE DU YOSEIKAN BUDO
Le Yoseikan Budo (養正館武道, Yōseikan Budo) est un art martial développé à la fin des années 1960 et fondé officiellement en 1975 par Hiroo Mochizuki, né en 1936 à Shizuoka (Japon) et fils de Minoru Mochizuki à qui il doit l’essentiel de ses connaissances. Successeur d’une lignée de samouraïs, le maître Hiroo Mochizuki s’est inspiré de l’esprit d’efficacité de ses ancêtres pour créer le YOSEIKAN BUDO. Il a adapté la philosophie, la pédagogie et la pratique traditionnelle des arts martiaux à l’environnement, ainsi qu’aux techniques de combat contemporaines. Et pour Hiroo MOCHIZUKI sensei la faculté d’adaptation et l’ouverture d’esprit chez un budoka fait partie de la genèse du Yoseikan Budo. C’est cette faculté d’adaptation à toute situation, que ce soit sur un tatami ou dans la vie, que l’école YOSEIKAN essaye de développer chez ses pratiquants.
Cette méthode originale met en évidence la logique commune entre les différentes techniques de combat à mains nues ou avec armes : ce fil conducteur appelé « mouvement ondulatoire ». La puissance du corps tout entier est sollicitée puis transmise à un membre ou une extrémité, par un mouvement d’onde. Ceci permet d’optimiser la puissance et l’efficacité de tout mouvement. Le répertoire technique et pédagogique étant en perpétuelle évolution et amélioration, les possibilités sont quasiment infinies. Les seules limites étant la créativité de l’enseignant et le respect de l’intégrité physique des pratiquants.
LA PRATIQUE DU YOSEIKAN BUDO SELON L’AGE ● Pour les jeunes enfants (3 à 6 ans) : développement psychomoteur par la sensibilisation au Yoseikan Budo, sous forme de jeux éducatifs. ● Pour les enfants (6 à 11 ans) : développement psychomoteur par l’apprentissage ludique et sportif du Yoseikan Budo. ● Pour les adolescents (11 à 15 ans) : construction physique et sociale par l’apprentissage sportif du Yoseikan Budo et de ses valeurs morales. ● Pour les adultes (16 à 40 ans) : optimisation et entretien du potentiel physique par l’apprentissage du Yoseikan Budo. Amélioration de « soi » par le respect et l’intégration de son code moral. ● Pour les seniors (à partir de 40 ans) : entretien du potentiel physique par l’apprentissage de formes douces de pratique visant à améliorer la perception de soi et à prolonger l’autonomie de la personne.
SIGNIFICATION DU LOGO
SIGNIFICATION DU NOM « YOSEIKAN BUDO »
Lettre japonaise
Correspondance dans le nom
Signification
養
yo
L’éducation = nourriture pour l’âme
正
sei
La droiture = honnêteté par rapport à sa conscience, sens de la de justice
館
kan
L’école = lieu d’union ; grande maison
武
bu
La recherche de la paix = arrêter la lance, empêcher la guerre
道
do
La voie = chemin qui mène à l’objectif







