Reportage Formation AFA DAF

Les participants sont repartis ravis de cette formation animée par Hervé Delage (à droite).  Photo fournie par l’USCVL Karaté Krav-Maga 

LE BIEN PUBLIC : Yannick Dupin (CLP) – 24 oct. 2024 à 18:11 | mis à jour le 24 oct. 2024 à 18:38 – Temps de lecture : 2 min

 

Le Bien Public a réalisé un reportage sur la formation AFA et DAF, qui c’est déroulé avec succès au Centre Sportif l’Arène de Venarey-Les Laumes.

Le club de karaté a accueilli un 8e dan d’exception pour une formation

Le Karaté Krav-maga Kmix de l’Union sportive cheminote de Venarey-Les Laumes (USCVL) avait été choisi par le comité départemental de Côte-d’Or pour organiser des formations.

Le président du Karaté Krav-maga Kmix de l’Union sportive cheminote de Venarey-Les Laumes (USCVL), Daniel Buffy, pouvait avoir le sourire dimanche soir et ce à deux titres. Tout d’abord, le club a pu retrouver son dojo, situé à l’Arène de Venarey-Les Laumes, qui a été fermé plusieurs mois après les inondations du 30 avril dernier.

Ensuite, le comité départemental de Côte-d’Or a choisi le club laumois pour organiser les formations diplômantes proposées par la Fédération française de karaté et qui permettent aux licenciés d’obtenir soit l’attestation fédérale d’assistant (AFA) ou le diplôme d’animateur fédéral (DAF).

Une dizaine de participants à la formation

Le week-end, il est revenu à Jean-Michel Gaspard et Damien Buffy, du club de l’USCVL, d’accueillir une dizaine de ceintures noires pratiquant le karaté, le krav-maga et le karaté-mix. Les participants venaient de toute la Côte-d’Or mais aussi de la Saône-et-Loire pour la formation. L’enseignement a été donné par Hervé Delage, 8e dan, qui est responsable de la formation au comité départemental 21, mais qui est surtout une référence dans le monde du karaté français. « Hervé Delage a été pendant de nombreuses années l’élève et l’assistant de Senseï Taijï Kase, l’un des premiers experts japonais venu en France dans les années 60 », raconte Daniel Buffy, avant d’ajouter : « C’est un vrai puits de connaissance. Les participants ont pu pendant deux jours assister à un programme riche et intense en deux temps : le premier avec histoire, pédagogie, technique et un deuxième avec mise en pratique sur les tatamis tout neufs de l’Arène. »