Projet 2021-2022 : stage jeunes arbitres

Mesdames, Messieurs,

Dés cette saison, l’arbitrage s’ouvre aux jeunes licenciés qui ont entre 12 ans et 14 ans et qui sont ceinture verte minimum. Un ou plusieurs stages seront organisés au cours de la saison ainsi que la mise en application lors de compétitions.

Le but de ces sessions est d’informer et de former les jeunes licenciés pour leur faire comprendre les règles d’arbitrage qui encadrent la pratique sportive de notre art. Tous les candidats seront les bienvenus.

Nous espérons leur donner envie d’arbitrer pour, pourquoi pas, participer au concours du jeune arbitre et aussi, renouveler le corps arbitral. Je ne le dirai jamais assez, mais sans arbitres, juges, il n’y a pas de compétitions possible.

Les dates des stages et compétitions vous seront communiquées une fois celles-ci définies mais pensez déjà à sensibiliser vos jeunes licenciés et élèves à cette perspective.

Sincères salutations sportives

Responsable d’arbitrage du Doubs

Cette année est une année de renouveau. Le restart post-covid demande de nous remotiver et pour cela, j’ai pour objectifs les points suivants :

  • Faire la promotion de l’arbitrage auprès des jeunes et moins jeunes
  • Créer des compétitions amicales d’entrainements
  • Faire la promotion de l’arbitrage dans les clubs

 

Projet pour la saison 2021-2022 :

Faire la promotion de l’arbitrage auprès des karatekas consiste à leur faire découvrir les règles en vigueur en compétition et à les motiver à venir arbitrer. Pour cela, je compte les mettre en avant en leur donnant des T-shirt floqués « Arbitre stagiaire » dès leur participation à leur seconde compétition en tant qu’arbitre. Un examen en fin d’année est prévu pour les évaluer et les confirmer en tant que « Jeune Arbitre Départemental B ou A ». A ce moment, des badges leur seront donnés avec leur diplôme. Les adultes, passeront directement « Arbitre Départemental B ou A » avec le même examen. Mettre en avant ces moments sur les réseaux sociaux fait partie de l’aspect publicitaire tout comme les articles de presse.

La création de nouvelles compétitions amicales est le résultat d’une concertation avec les stagiaires actuels. L’objectif est double. D’une part, donner aux nouveaux compétiteurs la possibilité de découvrir le monde de la compétition et leur donner la possibilité de « s’entrainer à la compétition » en condition réelle. D’autre part, cela permettra aux stagiaires de mettre en pratique sous la surveillance de quelques arbitres confirmés leurs connaissances de l’arbitrage. En passant sur des postes de juge et de central, je pourrai les faire évaluer et leur donner des consignes de travail pour leur développement. Au mieux, je pense que trois compétitons d’une demi-journée dans l’année précédées d’un stage en lien avec le type de la compétition serait l’idéal.

Faire la promotion de l’arbitrage dans les clubs est en fait, nous faire inviter dans les associations pour un stage d’arbitrage en local. Nous sommes prêts, avec mon adjoint, à nous déplacer dans tout le département pour cela. Cette démarche à pour objectif, de faire connaitre les règles de la compétition de karate au plus grand nombre, inviter les personnes motivées à nous rejoindre en tant qu’arbitre et dynamiser la participation aux compétitions. Ces stages se dérouleraient en plusieurs temps. Un temps d’explications assez court sur le règlement et ensuite, un temps de travail sur les critères de jugements. En fonction du temps et du programme prévus avec l’association d’accueil, nous pourrons aborder les différents styles de compétitions (kata, kumite ou les deux).