14 Décembre 2019 : Atelier de sensibilisation aux handicaps
Atelier de sensibilisation aux handicaps
Samedi 14 décembre 2019, au Complexe Saint Exupéry de Villebon sur Yvette, ont eu lieu les Coupes « Elite » et « Honneur » Kata de l’Essonne pour les Pupilles et les Benjamins (F/M). plus de 200 enfants étaient présents
Lors de cet événement, les compétiteurs et leur famille ont pu être sensibilisés à différents handicaps physiques à travers quatre ateliers. Les ateliers permettaient, l’espace d’un instant, de se mettre à la place d’une personne ayant une déficience et ainsi entrevoir ses difficultés au quotidien : le slalom pour le maniement du fauteuil roulant, le parcours d’obstacles pour les personnes se déplaçant avec une canne blanche ou le port d’un casque anti-bruit pour les sourds lisant sur les lèvres.
Un dernier atelier mettait en avant le fait qu’un mal voyant peut se défendre en utilisant sa canne comme une arme.
Tout comme la première édition qui a eu lieu à Savigny sur Orge l’année passée, cette seconde édition a reçu un excellent accueil tant de la part des enfants que des adultes.
La Commission Sport Santé et Handicaps du Comité de Karaté de l’Essonne remercie le Comité Départemental Handisport de l’Essonne pour son soutien technique à cette manifestation grâce à son prêt de matériels.
Nous tenions également à remercier pour leur implication dans la tenue des différents ateliers et l’accueil des participants.
- Candice MAURY (membre de la Commission Sport Santé et Handicaps),
- Mohand NOURAOUI (Professeur d’Arts Martiaux Vietnamiens et éducateur sportif Sport-Santé
- Maurice BAPIN (Professeur de karaté et éducateur sportif Sport-Santé)
- Clémence RIU (Licenciée au CYAM Yerres) )