20/22 Août 2021-Championnat d’Europe de Karaté des Jeunes : Des essonniens prometteurs

L’édition 2021 du Championnat d’Europe des Jeunes à Tampere (FINLANDE) qui a eu lieu ce dernier WE nous aura apporté son lot habituel de déception et d’immenses satisfactions.

Médailles d’ARGENT – VICE CHAMPIONS D’EUROPE
  • Hugo POISSON – SKB Epinay sous Sénart   : Kata Equipe Junior

Chez les garçons, l’équipe composée par Lucas HOFFMANN, Haron WEISS et Hugo POISSON fait forte impression toute la matinée. Ils remportent leur deux premiers tours haut la main avec un « Gojushiho Sho » (24.46) puis un « Unsu » (24.2). Le rendez-vous pour la finale est pris en fin d’après-midi, contre les voisins Italiens qui sortent eux aussi deux très belles manches. Lors de cette finale, les deux équipes s’affrontent sur le même kata, le « Kanku Sho » et réalisent une performance quasiment identique. Cependant, le bunkaï plus classique des Italiens séduira les juges plus que les enchaînements spectaculaires des Français qui repartent avec une belle médaille d’argent autour du cou. Une satisfaction d’autant plus qu’aucune équipe de kata jeune masculine n’avait atteint la finale des Championnats d’Europe depuis 2010.

Après le Bronze au Mondial de Santiago du Chili en 2019 et aux Europes de Budapest en 2020, Hugo obtient ainsi une une très belle Médaille d’Argent à Tampere dans cette épreuve par équipe Junior au sein d’un trio (Haron WEISS et Lucas HOFFMANN) qui à n’en pas douter nous apportera encore bien des satisfactions au niveau Senior

  • Natanaele FLAMAND – AS Evry : Combat Espoir -68kg

Portée sur l’offensive, la licenciée du club de l’AS Evry Karaté s’est donnée les moyens de ses objectifs, à savoir rentrer en France avec une médaille autour du cou. Elle sanctionne chaque erreur de ses adversaires, elle ne relâche la pression à aucun moment et ces ingrédients lui permettent de s’assurer une place en finale. Cependant, à ce stade de la compétition, un ippon concédé d’entrée suivi d’un second dans la foulée douchent ses ambitions et elle se retrouve rapidement menée 7-0. Mais, si besoin était, la Française démontre à tout le monde son immense force de caractère en grappillant des points jusqu’à la fin des 3 minutes réglementaires. Une belle remontée certes mais insuffisante pour remporte la médaille d’or : avec une défaite 5-9. L’argent allant à Natanaële Flamand, c’est la première médaille internationale pour cette combattante. Forcément, cela donne des idées pour la suite…

 

Médaille de BRONZE
  • Caroline NGOAN et Romane LEITAO – SKB Epinay sous Sénart – Kata Equipe Junior

Déjà médaillé aux Championnats d’Europe senior à Porec en mai dernier, le kata par équipe féminin a de nouveau frappé. Composé de Romane LEITAO, Caroline NGOAN et Marion CHAMPAGNE, le trio français élève progressivement son niveau pour obtenir le métal bronzé. D’abord deuxièmes de leur poule initiale avec une note de 23.06, elles enchaînent ensuite avec un « Sansai » noté 23.7 pour finir deuxième de leur poule finale. Pour la troisième place sur le podium, il n’y aura pas vraiment de duel face aux Allemandes : des mouvements plus stables, un bunkaï réalisé proprement et c’est les Françaises qui remportent la première médaille de la journée pour le clan français. Une étape de plus dans la progression de cette équipe puisque l’année dernière, aux Championnats d’Europe de Budapest, elles avaient obtenu la 5e place.

5ème Place
  • Lenny DERIC – SKB Epinay sous Sénart – Combat Junior -68kg

Après 6 combats réalisés avec brio, Lenny éliminé en 1/4 de finale puis repêché Le verdict est amer pour Lenny Deric (-68kg) qui échoue d’un rien lors d’un combat pour la troisième place tendu qui verra l’Espagnol Shotte Cabello monter sur la boîte. Seulement 1ère année junior, et après son titre de Champion de France en juillet 2021, Lenny nous a montré que sa marge de progression allait lui permettre d’obtenir une médaille Européenne en Février 2022 voire Mondiale en Novembre 2022

  • Ugo HEIM – AS Evry – Combat Espoir +84kg : éliminé en 1/4 de finale

En +84kg, Ugo Heim s’est battu comme un lion. Souvent mené, il trouve des ressources en se faisant violence et remonter à chaque fois le score. Le quart de finale ne déroge pas à la règle mais cette-fois-ci, le pensionnaire du club de l’AS Evry Karaté ne parvient pas à retourner la situation et il s’incline par la plus petite des marques, 1-0.

  • Fanny ZUCKER – AS Evry – Combat Espoir +68kg : éliminée au 1er tour

En +68kg, jamais véritablement entrée dans sa compétition, Fanny se fait surprendre dès son premier combat

 

Fanny et Ugo, 1ère année Espoir comme Natanaele non médaillée en 2020 à Budapest (HONGRIE) doivent progresser et nous leur souhaitons la même réussite pour la prochaine édition du Championnat d’Europe des Jeunes en République tchèque en Février 2022

 

Le CDK91 et tous les licenciés adresse toutes leurs félicitations à ces 7 compétiteurs et à leurs entraîneurs