Jean Chritophe DESSONET reçu 7e DAN

 

Jean-Christophe DESSONET reçu  7e DAN

Pour le 7e Dan qui est le plus haut grade que l’on peut obtenir par examen, il n’y a qu’une seule session nationale par an ; Lors du  dernier passage, le 6 janvier 2017, à l’INJ( Institut National du Judo), devant un jury d’excellence composé de Hiroo Mochizuki (10e Dan), Dominique Valéra, Jean-pierre Lavorato et Hidetoshi Nakahashi tous 9e Dan…),.Jean-Christophe DESSONET a passé l’examen avec succès.

L’épreuve comporte 3 épreuves :

-une partie théorique, une thèse écrite (sujet libre) qui doit être argumenté devant le jury. JCD a opté pour une thématique souvent polémique : « La réglementation des grades… » a tenu sa soutenance durant 20 mn…

-La partie technique qui est également libre : JCD y a présenté 2 exercices, avec armes, qui étaient initialement inscrits dans les passages de grades « Kyokushinkai », du vivant du fondateur, Mas Oyama, exercices tombés en désuétude avec le succès de la compétition de ce style. Il s’agit en premier lieu de la self-défense avec une canne (démontrée en lien l’« Ippon Kumite») et ensuite des techniques de désarmement face à une menace par armes de poings.

-Et la dernière partie, une mise en pratique sur la fin de la prestation, JCD est revenu sur des chemins plus académiques avec une démonstration de « Bunkai »

Pour l’ensemble des parties, la démonstration de JCD est restée focalisée sur les liaisons percussions/projections/contrôles. Son UKE Frédéric Le comte (3e dan en Yoseikan-budo et en Judo, 2e Dan Iaido et 1er Dan Kendo) lui a permis une parfaite expression.

LE PARCOURS de JC. DESSONET

Enfant dès 1968 en Bretagne il fut d’abord Judoka ; il passera sa ceinture noire dans cette discipline 25 ans plus tard .Entre temps en 1975, le Karate (Shotokan) l’appelle avec l’enseignement d’un pionnier du karaté, Christian Hamonou, qui fut la Première Ceinture Noire de Bretagne.

En 1980 il s’installe à Chartres et s’inscrit au « Dojo Luisantais sous l’enseignement de Stéphane Dupoty, 6e du département à obtenir sa ceinture noire avec presque tous les Karatekas pionniers d’Eure et Loir, en commençant par le style Kyokushinkai et prend rapidement des cours dans le style Shotokan.

En 1982, il poursuit le style Kyokushinkaï avec Gérard Coude 3e Dan, et suit l’enseignement d’Alain Setrouk précurseur du style Kyokushinkaï et qui fut membre de l’équipe de France .

A cette époque JCD débute l’Aikido, dans ce même club, avec Jean Liard pour 12 ans plus tard passer le 4e Dan. Il s’agit du plus haut grade technique que l’on peut obtenir, par examen, dans cette discipline qui conserve ses spécificités (à partir du 5e Dan les grades sont exclusivement honorifiques). Ainsi, dans ses deux disciplines de prédilection, Jean-Christophe Dessonet aura atteint les plus hauts grades que l’on puisse obtenir devant le jury de ces disciplines ! En 1988 il se dirige également vers le jiu-jutsu (avec Eric Pariset), et il s’attache enfinen 92 à l’Art Martial philippin, l’Escrima (Arnis Koredas obra manao) .

Enseignement depuis 35 ans, un peu par hasard, au début pour remplacer le  « prof » JCD sens la nécessité permanente et intrinsèque de se réorganiser techniquement. Ainsi depuis quelques années, il pratique le Kendo et le Iaido, et un peu le Krav-maga.

A ce jour, JC D seul « budoka » du département à avoir passé la ceinture noire en Judo, Karate, Aikido, totalisant le plus de Dan et titulaire de 2 brevets d’Etat d’Educateur sportifs 2e degré continue sur cette voie commencé il y près de 50 ans.

Jean Christophe est membre du comité départemntal et donne des cours à « L’Ecole D’Arts Martiaux de LEVES » que j’enseigne « le Kyokushinkai », le mardi de 20H00 à 22h00 et le samedi de 10H00 à 12H00. « L’Aikido « le lundi et jeudi de 20H00 à 22h00  et de manière ponctuel le « Krav-maga ».