Stéphane Michel : “Poursuivre la montée en compétences des arbitres”

Comment maintenez-vous le lien avec les membres de votre commission dans ce contexte sanitaire ?

Dès l’annonce du 1er confinement, les compétitions ont été arrêtées et donc il a fallu s’adapter à cette situation inédite. La commission d’arbitrage a su être très réactive en mettant en place à l’attention des arbitres des stages en visio conférence et en animant notre groupe WhatsApp par la diffusion de thèse d’arbitrage, de quizz vidéo, de vidéos analysées … Ces actions m’ont permis de garder le lien avec les arbitres et de les maintenir à niveau. Aussi, nous avons pu redémarrer la saison 2020/2021 avec la quasi-totalité des effectifs notamment chez nos jeunes arbitres.

La commission d’arbitrage des DROM se réunit régulièrement et nous avons des échanges sur les modalités d’organisation de notre activité d’arbitrage et la mise en place des compétitions. C’est l’occasion d’échanger sur nos difficultés mais également sur des solutions pour consolider les liens entre les départements. Les ligues de Réunion et Martinique sont souvent cités en exemple sur la bonne gestion de leur groupe et des compétitions. Dans le cadre de la crise sanitaire, la proposition de compétitions à huis clos diffusée sur en live Facebook a fait son chemin.

WhatsApp Image 2020-11-13 at 16.05.43

Le début de saison avec les gestes barrière a -t-il été difficile ?

Nous sommes heureux d’avoir pu organiser notre première compétition de rentrée le Samedi 24 Octobre dernier. Il s’agissait de 2 compétitions Kata sur une journée des catégories pupilles à seniors. Cela a été un grand moment de retrouvaille pour les compétiteurs, parents, officiels. Tout le monde était content de se revoir : les compétiteurs de fouler à nouveau le tatami en compétition et les arbitres d’officier.

La mise en place des gestes barrières s’est effectuée selon un protocole sanitaire strict et plutôt bien maitrisé par la Ligue. D’ailleurs cette compétition qui s’est tenue sans public a incité la Ligue à mettre en place un live Facebook permettant aux parents et autre public de suivre l’évolution des compétiteurs.  Toutefois, nous attendons vivement la reprise normale des compétitions et ceci le plus tôt possible.

Comment envisagez-vous la saison 2020/2021 ?

C’est plutôt l’inconnu, il est difficile de se projeter dans un tel contexte d’autant que 2 prochaines compétitions seront annulées ou au mieux reportées. L’OpenK qui est l’évènement majeur de la Ligue peine à se dessiner bien que les délégations soient motivées à y participer. En 2021, nous pourrions espérer une délégation de la Réunion très motivée à participer à cette compétition, notamment au stage d’arbitrage qui sera animé par Hugues Micholet et pour s’imprégner de l’organisation de cette compétition dont ce serait la 7ième édition. Il est clair que nous avons besoin de tous retrouver du lien, d’être ensemble sur les tatamis autour d’évènements sportifs.

La commission va continuer à renforcer son équipe en accueillant de nouveaux venus, en mettant en place une grille d’auto-évaluation permettant à chacun d’estimer son niveau et inciter à s’améliorer, un feed back immédiat après la compétition. En Janvier, 2 arbitres devraient se présenter à l’examen de juge national Kumite, ce qui renforcerait l’équipe d’arbitrage et poursuivrait la montée en compétence du groupe.