Sylvain Berthias : « Il faut encore plus de pratiquants »
Cinquième Dan en Wado Ryu, Sylvain Berthias a participé activement à ces premières semaines d’animation mises en place par la Ligue Karaté de Martinique. Il invite tous les professeurs de l’île à rejoindre le mouvement pour créer un véritable dynamique afin de créer du lien avec nos pratiquants.
Comment as tu vécu l’expérience du cours en visio?
Pour le moment j’ai donné deux cours : un pour les adultes et un pour les enfants pour la LKM, mais je dirais que ça c’est très bien passé. J’ai fait comme je fais avec mes élèves, car je donne mes cours en visio depuis le premier confinement. Je pense qu’on peut s’améliorer sur la partie technique pour facilité les choses, écran retour pour l’animateur par exemple. Un autre caméra à la perpendiculaire pour les démonstrations de déplacements avec un focus sur les jambes.
Que penses-tu de ce dispositif mis en place par la ligue de Karaté?
C’est une très bonne initiative mais on remarque que ce sont toujours les mêmes qui participent, les pratiquants ont du mal à se lancer pour beaucoup de raisons. Mais si le prof était moteur, j’imagine que cela pourrait faciliter les choses pour tous les pratiquants de l’île.
Penses-tu que ce dispositif pourrait s’inscrire dans le temps même une fois la crise sanitaire achevée?
Pourquoi pas, tout est possible. Il faudrait peut-être former les professeurs pour qu’ils soient à l’aise avec cet outil car je pense que c’est un des facteurs bloquant.
On peut proposer des variantes, j’ai en tête de faire un stage en live avec Coach Gigeo, je pense que cela pourrait être rassembleur de travailler l’aspect cardio-training, renforcement musculaire, souplesse, fonctionnalité avec lui car c’est au delà des styles et des Arts, à voir. J’aimerais qu’il y ait encore plus de monde pour créer une dynamique.
Les cours du samedi 5 décembre
Samedi 5 Décembre – 8h30 à 9h30 / Baby Karaté
Samedi 5 Décembre – 9h30 à 10h30 / Yoseikan Budo – Ondulation