Karaté at school, un enjeu de santé publique
La Ligue Karaté de Martinique lancera en ce mois de janvier 2021 un nouveau programme pour proposer du karaté dans plusieurs groupes scolaires martiniquais. Notre Présidente, Sophie Sorrente, nous explique les enjeux et les objectifs de « Karaté at School ».
Mme la Présidente, pouvez-vous nous expliquer le projet qui sera lancé prochainement sur le territoire martiniquais par la Ligue ? En Janvier prochain démarrera une version adaptée à notre territoire du programme « ERASMUS Sport At School » qui se nommera « Karate At School ». Le travail expérimental mené depuis plusieurs années a prouvé une fois de plus les bienfaits de la pratique sportive et notamment celle du karaté pour le public scolaire (Voir la vidéo de la FFK : les bienfaits du karaté à l’école).
Quels rôles occupent l’ARS et le Ministère dans ce projet ? Le lancement de ce projet fait suite à notre réponse à l’Appel à Projet de l’ARS et la DJSCS sur le thème de : « la pratique sportive et de l’alimentation » auquel nous avons obtenu une réponse positive. Dans le droit fil de notre projet associatif, nous nous sommes concentrés sur le public enfant pour y répondre. Cette mise en oeuvre est possible grâce à une convention tripartite signée avec l’Education Nationale et l’USEP. Par ce biais, nos éducateurs sportifs diplômés sont en mesure d’intervenir sur le temps scolaire.
Comment cela va se dérouler concrètement ? A quelle fréquence ? Pour le lancement, trois communes se mobilisent: Trois-Ilets (2 classes de CP), Lorrain (2 classes de Grande Section) et Schoelcher (toutes les classes de CE2). Les jeunes scolarisés bénéficieront d’une séance de karaté et d’ateliers d’alimentation à raison d’une fois par semaine. Les ateliers d’alimentation seront animés par les professionnels de l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé). L’ARS et la DJSCS nous soutiennent financièrement pour le développement de ce programme et j’appelle de mes voeux à ce que nous puissions le mettre en place sur l’ensemble du territoire et le pérenniser dans le temps.
Quel sont les objectifs de ce projet sur le court et le moyen terme ? Grâce à ce projet, le karaté n’est plus reconnu uniquement pour son impact sportif, mais réellement pour la valeur ajoutée qu’il apporte au niveau de la santé et de la motricité des enfants qui le pratique. Le karaté est une discipline variée, où le travail peut être statique et/ou dynamique. Il permet aux enfants de découvrir leur corps tout en s’enrichissant de valeurs qu’ils pourront utiliser au niveau de leur développement personnel et dans la vie en société, la vie de tous les jours.
En quoi, le fait de s’adresser aux enfants en allant dans les écoles est essentiel pour la Ligue ? Le choix du public n’est pas anodin car il est prouvé que le meilleur moment pour développer la motricité intelligente (celle qui permet à l’individu d’interagir avec différents types d’environnement) va de la naissance à l’âge de 11ans. En intervenant au sein des établissements scolaires, nous complétons les enseignements et contribuons à la formation et l’éducation de nos jeunes. En tant que Ligue sportive, nous avons une responsabilité sur le plan sportif mais également sur le plan sanitaire. Les taux d’obésité et de maladies chroniques sont inquiétants et ne cessent d’augmenter au point que cela devienne un enjeu de Santé Publique, spécifiquement dans les départements d’Outre Mer. De plus, nous marchons de moins en moins et cette période sanitaire que nous traversons ne favorise pas l’activité physique au vu des longues périodes de confinement et de télétravail. Nos actions doivent permettre l’éducation de la population à la pratique d’une activité physique et sportive régulière accompagnée d’une alimentation adaptée et équilibrée. Nos activités vont au delà du sport en compétition et s’étendent donc à la pratique santé ! Le paradigme de « L’esprit sain dans un corps sain ». Le lancement s’appuie sur le karaté cependant les disciplines associées telles que le Wushu ou encore le Yoseikan Budo par exemple, s’organisent pour intervenir également sur du moyen et/ou le long terme.