Présentation de nos deux jeunes reporters en herbe !
Kendys, Dilano. Ces prénoms vous disent peut-être quelque chose. Ces deux jeunes de l’ile accompagnent la Ligue depuis plusieurs semaines/mois à travers un contrat de Volontaire au Service Civique (VSC).
Kendys, 24 ans, est « passionnée de voyages, de cinéma » et se décrit comme « souriante et communicante ». Dilano, qui suit toute l’actualité « gaming » en tant que fan de jeux vidéos, est de son côté âgé de 19 ans et il a obtenu son CAP au Lycée Professionnel Petit Manoir au Lamentin. Tous deux ont des projets plein la tête. Si Dilano aimerait rejoindre la métropole pour travailler chez Sony dans un univers qui le passionne, Kendys, elle a pour projet de lancer sa propre marque de cosmétiques « inspirés des trésors de l’Ile ».
En attendant d’avancer dans leur vie professionnelle, ces deux jeunes martiniquais ont choisi notre Ligue pour se « faire la main » et développer des compétences. En lien avec Céline Tamarin, responsable de la commission communication de la Ligue, ils ont pour mission de vous raconter les événements phares à travers différents supports et leurs yeux de jeunes reporters.
« J’ai choisi la ligue de Karaté parce qu’elle me correspondait. J’ai fait des arts martiaux à Godissard, ça me permet de donner des conseils. C’est difficile pour moi de dire ce qui me plait dans les missions. J’aime filmer, prendre des photos mais quand les personnes se déplacent j’ai plus de difficultés, les photos doivent êtres prises au bon moment » explique Dilano.
Pour Kendys, qui a une Licence LLCER Anglais et qui a déjà été agent de voyage et professeure d’anglais au collège, cette mission au sein de la Ligue : « c’est tout d’abord parce que les tâches correspondent à ma personnalité, j’aime communiquer sur les réseaux sociaux, écrire ainsi qu’assister à des événements. Cette mission me permet d’être en contact avec différents types de public et d’apprendre de nouvelles compétences grâce aux formations (secourisme, montage vidéo). »
Elle ajoute : « J’ai envie de faire en sorte que le karaté soit proposé aux jeunes en difficulté afin de leur donner des possibilités de réinsertion et je pense que la discipline peut éviter le recours quasi systématique à la violence endémique sur notre territoire. »
« J’aime bien travailler avec Kendys, on s’entend bien et on organise notre travail pour qu’il soit le plus parfait possible. » explique de son côté Dilano, « il faut par contre que je m’améliore sur les photos, que je gagne en compétences … par contre pour la vidéo je m’en sors pas trop mal ». Des progrès que l’on pourra constater prochainement, puisque nos jeunes VSC seront amenés à couvrir de nouvelles compétitions.
Le service civique, c’est quoi ?
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Lien vers les derniers articles :
Voici quelques articles proposés par Kendys et Dilano sur ces derniers mois :
- Une reprise à huis clos et des repères à retrouver
- Un stage d’arbitrage pour repartir de l’avant
- La Ligue Karaté de Martinique redémarre la saison sportive