Karaté et Yoseikan Budo cohabitent ce dimanche à l’IMS

L’open de karaté kata et la coupe technique de yoseikan budo ont eu lieu simultanément lors de la même matinée du dimanche 7 mars 2021 au dojo de l’IMS (Institut Martiniquais du Sport) . 

Des technicien(ne)s concerné(e)s et motivé(e)s

La matinée a démarré sur les chapeaux de roues. Cette fois, on constate malgré un protocole sanitaire encore renforcé, un plus grand nombre de compétiteurs. Les pratiquants sont également en très bonne forme et plus motivés que jamais ce qui ravit les membres de la Ligue et certains parents et amis venus les encourager dans le respect strict des règles. Certains clubs que l’on a pas eu l’occasion de voir lors des précédentes compétitions ont également fait le déplacement. En ce qui concerne les résultats, l’Okinawa Te Tropic Club s’illustre particulièrement dans toutes les catégories féminines avec notamment la participation très remarquée d’Eliane Glondu, seule vétéran féminine … à la fois dynamique, joviale et impressionnante. Laureote Rachel (cadette) et Caroline Michel (junior féminine) ont également triomphé tout en livrant des performances à couper le souffle. Au niveau des masculins,  le vétéran Alex Roges a été vivement applaudi pour sa maitrise affichée. Ikshan Duro (minime masculin) continue sa montée en puissance et rend le Sochin Karaté Club fier, avec une très belle victoire à la clé.

Résultats Open Martinique Karaté Kata 

51014261523_6408272cff_k

Le Yoseikan Budo à l’honneur

Cependant, il y a du nouveau sur le tatami comme en témoignent les quelques kimonos bleus bien singuliers par rapport aux kimonos blancs du karaté. La grande surprise de cette matinée réside dans la présence de compétiteurs d’un autre art martial, le yoseikan budo.  Pour la première fois est organisée la Coupe Technique Kata. Ces cinq compétiteurs se sont déplacés de façon inédite, hors compétitions inter disciplines, pour nous faire vivre une matinée haute en émotions et nous faire partager leur passion.

51013889568_c50081a3cd_c

« Le Yoseikan budo est une discipline très complète mêlant plusieurs techniques de différentes autres disciplines avec des techniques de pied poing ,on travaille avec des gants donc il y a du contact, il y a des techniques de projections et d’immobilisation au sol et puis on retrouve également des techniques au bâton qui est un sabre de mousse et qui permet une autre forme de pratique .Cette discipline est adaptée à tous les ages elle est à la fois ludique et demande une forte maitrise de soi ,permet de travailler la motricité et la distance chez les jeunes enfants et de travailler au bâton uniquement pour ceux qui ne sont pas intéressés par le combat. » Daniel Charleton Guitot ,3 ème dan yoseikan budo

Résultats Coupe Technique Yoseikan Budo

Retrouvez en fin de semaine l’interview de deux pratiquants en Yoseikan Budo présents lors de cette première sur l’île.

Article rédigé et propos recueillis par Kendys Mossiere et Dilano Toussaint ,VSC service civique de la Ligue.
Photos : Loic Leguern – LKM