Réactions de nos compétiteurs en Yoseikan Budo !

Dans le cadre de la première coupe technique de Yoseikan Budo, nos jeunes reporters ont interrogés trois pratiquants de cette discipline martiale.

Jean-Manuel Dunon

YOSEIKAN3

Interview de Jean-Manuel Dunon / 45 ans / Club Lamentinois Yoseikan Budo / catégorie senior / ceinture noire / 15 ans de pratique de yoseikan.

Bonjour Mr Dunon, quelles sont vos premières impressions sur la compétition ? Mon impression est très bonne malgré les restrictions sanitaires. On a pu assister à une compétition de qualité. Les athlètes étaient très en forme. Pour ma part, je suis très satisfait.

Avez-vous pu maintenir des entrainements convenables malgré le contexte actuel ? Oui le protocole a été respecté à la lettre avec port du masque, prise de température, lavage des mains à la solution hydro alcoolique … le club a su s’organiser pour garder un bon rythme d’entrainement.

Pourquoi avez-vous choisi le yoseikan ? Alors j’ai fait plusieurs styles d’arts martiaux avant dans ma vie mais le yoseikan reste vraiment à mon sens le plus complet car on travaille au sol, en poing, en clé ainsi qu’avec les armes. A mon âge, ce sport répond vraiment à toutes mes attentes que ce soit au niveau du confort ou du plaisir. C’est un art vivant en perpétuel évolution.

Quels sont les bénéfices dans votre vie de tous les jours ? Le yoseikan m’apporte un meilleur alignement, un mental à toute épreuve et surtout un meilleur rapport à l’autre.

Que diriez-vous aux pratiquants de karaté qui hésitent à essayer le yoseikan ? N’ hésitez pas ! C’est fun il y a beaucoup de fous rires, les épées en mousse donnent ce coté jeu en plus du coté art martial. En général, l’essayer c’est l’adopter !


Gilles Aurore

YOSEIKAN1

Interview de Gilles Aurore / 25 ans  / Club Lamentinois Yoseikan Budo / ceinture noire / catégorie senior / 12 ans de pratique de yoseikan .

Bonjour Mr Aurore, quelles sont vos impressions sur cette compétition ? Je suis très satisfait. Ca permet aux plus jeunes, à ceux qui ont moins d’ancienneté, de découvrir le monde de la compétition, de se perfectionner. En ce qui me concerne, ce n’est pas ma première compétition mais c’est un plaisir de pouvoir faire cette épreuve auprès de karatékas car le karaté est une discipline que j’affectionne tout particulièrement.

Qu’est ce qui vous a attiré dans la pratique du yoseikan ? Avant j’étais pratiquant de divers arts martiaux, j’ai fait du judo, du karaté, du tae kwon do et c’est par hasard que j’ai découvert le yoseikan qui regroupe tous les éléments que j’affectionne dans les autres disciplines. Avec le yoseikan, on a une diversité, pas de routine, on peut aussi bien travailler au sol, aux armes au poing. C’est le sport le plus complet et attrayant que je puisse trouver.

Qu’est ce qu’un pratiquant de karaté pourra trouver de plus dans le yoseikan ? C’est pas forcèment mieux mais c’est diffèrent et donc complémentaire . Le karaté a beaucoup de touches et d’actions rapides alors que nous nous avons aussi bien les actions rapides que les actions au sol ou au corps à corps. Ce serait une expérience nouvelle et une spécialisation à acquérir.


Maxine Nupert

YOSEIKAN2

Interview de Maxine Nupert / 17 ans / Club Lamentinois Yoseikan Budo / catégorie cadet / Seule fille de la compétition / 4 ans de pratique du yoseikan

Comment as-tu trouvé cette compétition ? C’est ma première compétition et j’ai été agréablement surprise. J’ai perdu mais cela m’a donné plus de motivation pour la suite .

En tant que seule fille votre expérience a-t-elle été différente ? Oui et non. J’espère que la prochaine compétition me permettra d’affronter d’autres filles mais pour l’instant je me dis que vaut mieux une fille que pas de filles du tout. Affronter des garçons ne me gêne pas cela prouve au contraire qu’on est égaux face aux capacités. Le yoseikan attire de plus en plus de filles donc ce n’est qu’une question de temps avant que les compétitions se féminisent un peu plus.

Avez-vous pratique d’autres arts martiaux ? Oui j’ai pratiqué du judo et du jujitsu.

Pourquoi dans ce cas avoir choisi le yoseikan ? Je le trouve plus complet.Cela permet d’éviter la routine des entrainements de se garder en éveil et puis l’ambiance du Club Lamentinois Yoseikan Budo me plait beaucoup.

Article rédigé et propos recueillis par Kendys Mossiere et Dilano Toussaint ,VSC service civique de la Ligue.
Photos : Loic Leguern – LKM