Au coeur de la Coupe Inter Disciplines !

La coupe inter disciplines semi-contact s’est déroulée le dimanche 28 mars 2021 au dojo de l’IMS (Institut Martiniquais du Sport). Au programme, une matinée riche en diversité de combats mettant à l’honneur les compétiteurs issus de différents arts martiaux. Visuellement on pouvait distinguer en noir les combattants  du krav maga, en bleu et blanc ceux du yoseikan budo et enfin en bleu foncé les compétiteurs du viet vo dao. La matinée a démarré dans la bonne humeur avec une organisation différente de l’accoutumée. En effet, les règles sur ces épreuves inter-disciplines sont quelques peu différentes de celles du karaté traditionnel.

Le but de cette coupe inter disciplines semi-contact est de permettre une mise en valeur des disciplines qui sont rattachées à la Ligue de Karaté de Martinique (arts martiaux vietnamiens, krav maga, yoseikan budo, wushu …) dans un esprit de découverte, de partage et de rencontre. Les différentes disciplines bien que différentes techniquement se retrouvent autour de valeurs communes telles que l’humilité, le respect ainsi que la discipline.

51079882363_3836e7f121_k

La compétition est régie de la façon suivante : 

  • Engagement dans l’assaut (des reprises de 2 minutes en combat continu)
  • Diversité technique (frappes de poings, de coudes, de genoux et de pieds, mises aux sols, projections)
  • Protection des participants (un arbitre en charge de la sécurité des combattants et du bon déroulé des assauts, des sanctions prévues pour protéger les acteurs, des équipements de protection tels que le casque, les gants, les protège-tibias, les protèges-pieds, etc …)
  • Identité et diversité (chaque compétiteur porte la tenue de sa discipline d’origine. Il est possible d’affronter un adversaire de la même discipline ou d’une autre discipline)

La règle d’or : Les combats se veulent à la fois spectaculaires mais sécuritaires.

51011309310_5328e2c3b3_k

Dans la salle l’ambiance est à la concentration. En effet, fait rarissime depuis le début de la saison l’aire de combat est silencieuse. Les compétiteurs ne poussent pas de kiai et seuls les bruits de leur souffle est perceptible. Les combattants se lancent dans des corps à corps à la fois majestueux et impressionnants aboutissant parfois à des chutes. Les combats sont animés, diversifiés ; les performances livrées sont plurielles.

Parmi les inscrits, une grande majorité de licenciés en krav maga. Le krav maga est une méthode d’auto-défense et d’entrainement physique originellement développée par l’armée israélienne mettant en exergue des réflexes pour répondre à des situations menaçantes (agressions dans la rue, attaque surprise, comment se défendre en corps à corps face à un agresseur potentiel).

À l’annonce des résultats le club Universal Krav Maga Martinique domine les classements. Les coaches félicitent les combattants qui se sont illustrés et les pratiquants de yoseikan budo bien que moins nombreux ont livré des combats remarquables et ont réussi à se distinguer malgré le surnombre des pratiquants de krav maga. Ils sont donc heureux et satisfaits, le moral est au beau fixe.

51080579116_d868340baf_k

En ce qui concerne les résultats en benjamin -de 40 masculin, Benjamin Enzo du Club Universal Krav Maga est premier. Dans la catégorie benjamin féminin Breleur Celia du Club Universal Krav Maga se classe en tête. Dans la catégorie minime 65 et plus cadet de -de 70  fait notable Bassin Wilson de l’Association Madinina Viet Vo Dao parvient à se démarquer. Le club Yoseikan Budo Lamentinois quand à lui met à la première place Maxine Nupert en junior féminin – de 59 kg et Mirza royann en cadet -de 63 junior -de 68 masculin.

Article rédigé par Dilano Toussaint et Kendys Mossiere,VSC ligue de karaté Martinique

Plus d’informations :