S.Sorrente : “Avec le Matinik’ Karate Tour, on veut aller de l’avant !”

Durant les mois de juillet et d’août, la Ligue Karaté de Martinique lance un programme d’animations sur le territoire appelé : “Matinik’ Karate Tour”. A quelques jours de la première date, Sophie Sorrente, notre Présidente de la Ligue, revient sur la genèse de ce projet, ses objectifs et son déroulement.

Comment est né cet événement, le “Matinik Karaté Tour” ?

Depuis quelques années, j’avais dans l’idée de proposer des animations aux licenciés et potentiels futurs licenciés durant les vacances scolaires car 98% des clubs sont fermés durant cette période. Le karaté est une discipline qui se déroule traditionnellement dans un dojo, elle n’est donc pas visible de tous.

L’idée est ainsi de s’ouvrir afin de rendre notre pratique accessible. Nous entendons populariser et rendre accessible cette discipline méconnue du grand public et en mal de médiatisation ! 

En 2020, avec le contexte sanitaire et toutes ces périodes de fermeture des salles qui a entrainé une baisse des licenciés et ce dans tous les sports, nous avons décidé d’agir et d’aller de l’avant en proposant des actions différentes de notre calendrier habituel. 

Quels sont les enjeux de cet événement pour la Ligue ?

En tant que Ligue sportive, nous avons une responsabilité sociale et sanitaire sur le territoire. Nous craignons que le taux élevé de maladies chroniques en Martinique combiné au manque de pratique physique et sportive imposé par la COVID n’ai aggravé la situation sanitaire de notre jeunesse. Aussi, il était d’autant plus important pour nous de permettre aux jeunes de pratiquer pendant les vacances et leur donner ou redonner le goût à la pratique physique et sportive régulière dès la prochaine rentrée sportive à un moment clé de leur existence. C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité nous concentrer sur les 4/12 ans car il s’agit d’une période très importante dans le fonctionnement et dans la construction de l’être humain. C’est à ces âges que l’on acquiert en règle générale toutes les bases, tous les fonctionnements, tous les schémas auxquels on se réfère ensuite sur le reste de sa vie. Il est donc essentiel que durant toute cette période, un jeune puisse avoir un maximum d’ouverture et de possibilités en ayant un certain équilibre. 

Aussi, avec cette animation itinérante sur cette période de vacances scolaires, nous jouons la carte de la proximité.

Pour mettre ce projet en place, nous nous sommes également enrichis des retours de terrain quant à la difficulté financière pour certains parents qui souhaiteraient inscrire leurs enfants pour une pratique sportive régulière. La COVID n’aura pas facilité les choses, elle les aura certainement fragilisés davantage bon nombre de foyers.

Avec tous les nouveaux dispositifs mis en place par l’état pour accompagner la reprise de la pratique sportive, il nous semblait pertinent d’être au plus près de la population pour : à la fois faire découvrir le karaté et nos disciplines associés mais aussi pour transmettre aux parents les informations quant à leurs droits pour permettre à leurs enfants de pratiquer une activité physique et sportive. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une méconnaissance et un manque d’utilisation de ces moyens. Nous l’avons vérifié avec les services de la CAF, où très peu de parents malheureusement utilisent ces aides.  L’autre volet de notre projet sera donc de porter l’information à tous. Une équipe de jeunes Volontaires Service Civique (VSC) formés à cet effet par les services dédiés, se rendront disponibles sur chaque étape du tour pour informer les parents. 

Comment va fonctionner ce “Matinik Karate Tour” ?

Nous souhaitions innover, en sortant des sentiers battusL’idée était de ne pas forcément recevoir ces animations dans les dojos ou salles de sport. On a voulu être visibles, accessibles car je pense que la discipline souffre de cela … seuls les plus curieux s’y intéressent et franchissent le pas d’entrer dans le dojo. Nous avons donc fait l’acquisition d’un tatami gonflable qui est utilisable partout : sur le sable, l’herbe, le bitume … pour proposer des initiations peu importe le site. Ce tatami a un côté ludique, décalé et devrait plaire à notre jeune public. Un véhicule habillé aux couleurs de la Ligue transportera le matériel pour chaque étape afin de nous permettre d’être identifiables. 

Au niveau de l’organisation, la Ligue de Karaté de Martinique est présente dans 17 communes à travers ses clubs affiliés et a deux projets d’ouverture de clubs dans deux autres communes. Nous allons faire des animations dans ces 19 communes avec l’aide de nos clubs et de leurs bénévoles. Le principe étant que si les jeunes ont essayé et apprécié leur temps d’animation, ils pourront trouver une association sportive à proximité de chez eux pour s’y inscrire à la rentrée. Pour les clubs en projet d’ouverture, cette animation leur permettra de faire la promotion de la discipline dans la commune où ils vont s’installer.

Régulièrement, des communications seront faites sur les réseaux sociaux de la ligue, sur les médias locaux (presse écrite, radio et TV) pour informer des différents arrêts de la manifestation. Pour installer notre dispositif, nous avons mis en place une collaboration étroite avec les différentes municipalités qui jouent le jeu et nous accompagnent cette action ! C’est un partenariat fort que nous saluons en plus de celui de nos autres partenaires de l’opération.

Ces initiations sont totalement gratuites sans limitation de participation. Si un jeune souhaite participer à chaque étape durant l’opération, nous l’accueillerons avec grand plaisir. Sur chaque étape, les uns et les autres pourront venir s’essayer vêtu d’une tenue de sport. Ils pourront repartir avec des lots (cadeaux des partenaires) et des billets d’avion FDF/PTP ou FDF/ORY seront mis en jeu régulièrement grâce à notre partenaire AIR CARAIBES. Des bons d’achat pour l’acquisition de l’équipement à la rentrée seront également mis en jeu par INTERSPORT.

Enfin, notre équipe de 6 jeunes volontaires du service civique (VSC), formés par les services de la CAF, du Comité National Olympique et Sportif Français et l’IREPS pour les protocoles sanitaires du karaté et disciplines associées auront un œil attentif sur le bon déroulement de l’opération en leur qualité de référents sanitaires sur toute l’opération. Toujours dans cette optique de prévention, nous tiendrons un registre numérique des participants à chaque étape qui pourront s’inscrire via le lien suivant. Nous serons très rigoureux sur cet aspect car nous avons une responsabilité par rapport à cela.

Un dernier mot sur les partenaires …

Oui, en effet, les partenaires sont très importants pour une ligue sportive pour l’accompagnement des projets. Nous remercions chacun d’eux (institutionnels et privés) pour leur confiance. Nous avons la CAF, CTM, FEDERATION FRANCAISE DE KARATE, CTOSMA, AIR CARAIBES qui mettra en jeu un certain nombre de billets en jeu pour Paris ou la Caraïbe., la SEEMD, VITO, CEPAC, … INTERSPORT qui offrira des bons d’achats pour les équipements sportifs entre autres qui seront très utiles pour acheter les kimonos à la rentrée afin de pouvoir pratiquer.