La Ligue Karate Martinique lance l’opération « Panda K Trié » !
« Panda K Trié », c’est quoi ? C’est un projet imaginé par la Ligue de Karaté Martinique pour collecter les kimonos dont les pratiquants d’arts martiaux ne se servent plus afin de leur donner une seconde vie. Un projet qui du début à la fin de son process, s’inscrit dans une démarche de développement durable et de réduction des déchets dans le sport.
Symboliquement, la ligue a créé une structure métallique pour récupérer les kimonos dont vous n’avez plus l’utilité, qui sont trop petits ou trop usagés. Cette structure sera présente sur chaque opération « Panda k trié » qui sera mise en place sur plusieurs événements durant l’année.
Jean-Luc Toussaint, artiste basé à Schoelcher, a ainsi été sollicité par la Ligue pour réaliser cette structure en matériaux recyclés. D’une hauteur de 170 cm, cette structure représentant un kimono sera inaugurée lors de l’OpenK ce samedi 21 mai.
La blanchisserie TITAK DLO sera présente durant l’OpenK pour faire un premier tri des kimonos, selon les tailles et les états. Les équipements qui seront réutilisables seront lavés et revendus à un tarif inférieur à 10 euros, pour que l’achat d’un kimono ne soit pas un frein à la pratique.
Les kimonos qui ne seront pas réutilisables (tâchés, abimés, déchirés …) seront transmis à ACISE INSERTION ENVIRONNEMENT afin qu’il puissent être recyclés et servent à la production d’objets dérivés. Dans les deux cas, votre kimono aura une seconde vie et permettra de faire de faire un geste pour la planète.
Ces deux sociétés ont été sensibles à notre démarche et c’est pour cela qu’elles ont apporté leur contribution.