En Martinique, une quarantaine de clubs affiliés à la Fédération Française de Karaté (FFK) vous accueille dès le mois de septembre pour vous faire (re) découvrir des disciplines martiales et sports de combat.
Du Karaté au Krav Maga, en passant par les Arts Martiaux Vietnamiens, le Wushu ou encore le Yoseikan Budo … il y en a pour tous les goûts ! Chacune de ces disciplines à ses propres spécificités qui pourront convenir aux attentes de toutes et tous. En loisir ou en compétition, les clubs martiniquais vous proposent de découvrir et de partager les valeurs de nos arts martiaux.
La Ligue Karaté de Martinique est l’organisme déconcentré de la Fédération Française de Karaté qui a pour mission de promouvoir et d’organiser la pratique des activités affiliées au coeur de notre île. La saison dernière nous comptions ainsi près de 1400 pratiquants et quelques 40 structures dirigées par des bénévoles, avec dans chaque club des éducateurs diplômés pour fournir un encadrement de qualité.
Au cours de la saison, la Ligue Karaté de Martinique organise de nombreuses manifestations – stages, compétitions, animations – auxquelles peuvent participer les licenciés et les bénévoles ! Des actions qui permettent de faire vivre nos disciplines et de créer une dynamique positive sur l’île. En 2024, la Ligue organisera la dixième édition de l’OpenK, une épreuve internationale de karaté.
Les disciplines en Martinique :
La carte des clubs en Martinique
Cliquez sur la photo pour consulter la carte et accéder à notre répertoire des clubs.
Questions / Réponses
- A quel âge on peut commencer ?
Certains clubs affiliés accueillent les enfants dès l’âge de 3 ans, d’autres plus vers 4 ou 5 ans. Chaque club établit sa propre feuille de route en fonction de ses demandes et de ses créneaux horaires. Le mieux est de se renseigner auprès de la structure à laquelle vous souhaitez affilier votre enfant. Il est aussi possible de débuter nos disciplines à n’importe quel âge … tout est question de motivation !
- Pourquoi les arts martiaux sont adaptés aux enfants ?
De par leurs valeurs, le karaté et les disciplines associées sont des sports prisés par les enfants … et les parents. En Martinique, 63% des licenciés ont moins de 18 ans ce qui est supérieur à la moyenne nationale. Respect, Politesse, Courage, Amitié … sont autant de termes inscrits au code moral du karaté et qui régissent mais aussi animent au quotidien nos pratiques martiales.
En savoir plus avec cette vidéo : « Le Karaté, une pratique adaptée aux enfants »
- Les sports de combat sont-ils adaptés au public féminin ?
Les pratiquantes féminines représentent 39% de nos licenciés sur le territoire martiniquais ce qui s’inscrit dans la tendance nationale. Ce pourcentage est en évolution croissante depuis plusieurs années et montre que les sports de combat n’ont pas de genre !
- Pourquoi se licencier dans un club ?
La licence offre au pratiquant plusieurs avantages :
Participer à la vie du club : échange, convivialité, amitié
> Bénéficier d’une assurance en responsabilité civile et accidents corporels dans le cadre de la pratique de votre discipline ou de l’exercice de vos activités bénévoles.
> Participer aux stages nationaux organisés par la fédération, ou aux stages régionaux mis en place par la Ligue.
> Passer ses grades pour élever son niveau et son degré de savoir/compétence.
> Participer aux compétitions organisées par la Fédération (Niveau national) ou la Ligue (Niveau régional).
- Comment on se licencie dans un club ?
Il faut vous rapprocher de votre club et demander à remplir « Le Formulaire de Demande de Licence 2023/2024 ». Un formulaire que vous devez remplir et transmettre à votre club qui se chargera de faire la demande par internet ou voie postale à la Fédération Française de Karaté. Vous recevrez ainsi un numéro de licence et des codes d’accès pour vous connecter à l’espace licencié de la FFK où des services vous seront proposés.
- Es-il possible d’avoir des aides pour la pratique sportive sur cette saison 2023/2024 ?
Deux dispositifs principaux sont disponibles :