La Ligue Karaté de Martinique redémarre la saison sportive !

Suite à une autorisation préfectorale, 2 compétitions l’Open de la Ligue kata (pupilles et benjamins) et la Coupe de la Ligue kata (minimes, cadets, juniors et seniors) se sont tenues le samedi 24 octobre en matinée au dojo de l’Institut Martiniquais du Sport (IMS). Sept clubs étaient réunis et se sont affrontés pour cette première rencontre de la saison.

La concentration est à son paroxysme ce matin dans le dojo de l’IMS tandis que les compétiteurs esquissent avec agilité des enchainements de figures et postures à couper le souffle. Le kata est une discipline et un art qui ne laisse pas indifférent. Le regard et l’attitude sont maitrisés et les kiai (cris traditionnels pratiqués en  karaté) retentissent à travers la salle.

50525128028_366d0830c9_k

Les compétiteurs s’affrontent sous le regard attentif exclusivement des arbitres et coachs car les parents, en raison du covid 19, ne sont pas admis à l’intérieur de la salle. “Ces gradins vides ont de quoi perturber les enfants” déplorent certains parents qui ne peuvent que regarder leur progéniture de loin ou assister au live Facebook retransmis par la ligue de karaté sur sa page.

Avec la crise sanitaire beaucoup de clubs n’ont pas pu reprendre à temps les entrainements, c’est pourquoi nous n’avons eu que 50 inscrits comparé à la centaine de l’année dernière. Les clubs font le choix de ne pas envoyer les enfants qui ont du potentiel mais qui ne sont pas suffisamment entrainés pour préserver leur mental en ces temps difficiles” m’explique Hugo, entraineur du  Okinawa Tropic Club.

Cependant si quelques enfants sont dérangés par l’absence de public la plupart semble plus concentrés que jamais. “La compétition est mieux organisée que d’habitude, nous attendions avec impatience la reprise donc tout est plus fluide” me confie un arbitre. En milieu de matinée, la compétition catégorie pupille et benjamin annonce déjà son podium et le club  du Shotokan Karaté Lamentinois se démarque particulièrement avec 3 premiers dans le classement dans 3 catégories sur 4 et 3 enfants sur les podiums.

50525242653_df25fca3fd_k

Dans la catégorie pupille masculine le 1er est Maingebihr Evann suivie de Duguet Dylhia en pupille féminine. Pour les benjamins, on retrouve Duguet Derek en tête et Chong Sit Kindee pour participer à la compétition. Pour les cadets et les juniors, la compétition est plus que réduite en terme de candidats avec un vétéran seul participant de sa catégorie. On a droit néanmoins à une belle performance de tous les athlètes avec Marc Antoine Dumar catégorie cadet masculin qui démontre une concentration saisissante. En tête du classement, en catégorie junior, Mehal Enzo du club MKC se distingue. En minime masculin, Herresman Scholastique parvient à obtenir la première place. Les catégories féminines sont peu représentées pour cette deuxième partie avec toutefois Sandalo Godard Elisa vainqueur de la catégorie minime féminine.

Malgré cette baisse de participants ,le niveau et la motivation sont toujours présents. Cette saison qui s’annonce plutôt perturbée, selon la présidente de la Ligue de Karaté de Martinique, Sophie Sorrente, sera un véritable défi pour la ligue. Face au pessimisme et l’angoisse provoqués par la crise sanitaire actuelle les sportifs eux veulent résolument continuer de vivre .

Récit Kendys Mossiere, VSC (Volontaire Service Civique) Ligue de Karaté de Martinique

En savoir plus