Stage avec 3 grands karatékas : Jacques TAPOL, Thierry MASCI et Romain ANSELMO

Date
Du
au
Lieu
La Baule (44)

Programme pédagogique :

Le but du stage est de répondre aux attentes de chacun en construisant un karaté le plus complet possible. Pour cela il est important de cultiver tous les aspects du karaté do en passant des formes les plus traditionnelles pour aller vers les formes les plus modernes et cultiver notamment les différentes formes de « timing ».

Cette année nous travaillerons des séquences du kata « bassai dai ». Il n’est pas nécessaire de connaitre le kata pour participer au stage, vu que nous sélectionnerons des enchainements courts accessibles à tous.

Nous adorons ce kata qui était auparavant enseigné avant la ceinture noire. Ce kata offre une multitude de séquences intéressantes pour la « self defense », le renforcement, et les applications en combat à distance plus longue.

Il sera vu d’après trois personnalités différentes ce qui sera plus enrichissant.

Beaucoup de versions de ce kata existent comme c’est l’un des plus utilisés dans les différentes écoles d’Okinawa et dans le karaté moderne.

Les cours respectent le découpage traitant des différents aspects du karaté do :

  • « Kihon » sous différentes formes, en essayant par exemple de faire les enchainements des deux côtés. Souvent dans un kata les mouvements ne sont que d’un côté.
  • « Kata» en fonction des niveaux et bunkai sous des formes synthétiques le moins figées possible avec l’étude des réactions de l’adversaire.
  • « kumité» :
    • « kumité » conventionnels, et principalement le jyu ippon kumite.
    • « kumité de Self défense » à distance proche, en faisant un lien avec les bunkai et les différentes approches adverses dont les accrochages.

Beaucoup de gens sont attirés par le combat et nous le voyons dans tous les stages que nous animons. Néanmoins, beaucoup de pratiquants en ont peur et croient qu’ils n’en sont pas capables.

Lors du stage tout le monde apprendra, à travers des exercices à thèmes simples, les principes de base qui mis « bout à bout » font la science du combat.

Le combat s’apprend en y allant progressivement et tout le monde peut commencer à « s’amuser » et prendre confiance. Notre mission est de nous mettre à la portée de tous et de rendre le karaté accessible. Nous prenons tous les trois beaucoup de plaisir à encourager, stimuler et trouver les outils pédagogiques adéquats pour que chacun se réalise.

Pendant le stage, nous procèderons par ateliers en constituant des sous-groupes en fonction des niveaux et des spécialités des intervenants.

Nous allons prévoir du matériel et des ateliers de psycho motricité. N’oubliez pas d’apporter des protections pour faire les exercices de ciblage ainsi que de petites chaussures de sport au cas où les pieds « chaufferaient ».

Lieu des entrainements karaté :

Dojo d’arts martiaux

Stade Pl. des Salines, 44500 La Baule-Escoublac

Hébergement organisé pour le stage :

Creps de la baule (voir le site du creps) pour l’hébergement.

Autres hébergement :

La Baule est une station balnéaire très réputée et il est possible de trouver facilement des hébergements proches du stage.

 

Jacques Tapol, CN 8ème dan karaté

Jacques Kankudai
L’organisateur du Stage champion du Monde 86 et professeur au Dojo Kikentaï Paris 19.

 

Thierry Masci, CN 8ème dan karaté

Thierry Masci
On ne présente pas Thierry qui est double champion du Monde en 1986 et 1988 ! Nous nous sommes énormément entrainés ensemble en 1986 pour le premier sacre. Nous avons toujours aimé le karaté traditionnel et la compétition et nous avons réussi à faire un alliage des deux ! Je l’invite car c’est mon ami et que nous nous complétons à merveille dans nos entrainements

Romain Anselmo, 6ème dan karaté, 3ème dan Kyokushinkai

Romain Anselmo
Romain est connu pour avoir été titré champion d’Europe en kumite individuel masculin moins de 70 kilos aux championnats d’Europe de karaté 1994 puis vice-champion du monde aux championnats du monde suivants. Il est trois fois champion du monde kumite par équipe masculin.