Investie depuis plus de 24 ans dans l’arbitrage, Cécile JOUSSEAUME, Responsable Régionale de l’arbitrage, revient sur ce 3e Challenge national des jeunes arbitres qui s’est déroulé le 13 et 14 avril 2024 à Ceyrat lors de la Coupe de France pupille/benjamin kata, et dont l’objectif est de faire découvrir aux jeunes, l’arbitrage.
Cécile JOUSSEAUME :
« Pour les jeunes de 14 à 19 ans, ce challenge est intéressant car ils sont directement au même niveau que les adultes lorsqu’ils jugent à la Coupe de France avec les meilleurs Karatékas au niveau national, tous styles confondus.
Ils apprécient énormément cet événement composé de 2 demi-journées d’arbitrage et d’animation très enrichissantes pendant lesquelles ils vont pouvoir échanger avec les arbitres nationaux expérimentés. C’est une porte ouverte pour eux vers l’arbitre national. Nous avons maintenant plus de 100 jeunes de France et Outremer et de nombreuses demandes … Lors des animations, les jeunes apprécient les compétences qu’ils acquièrent : la concentration, la rigueur, le respect, la prise de décision … Ils apprécient également les outils d’apprentissage ludiques et les QCM interactifs à travers une application de leur smartphone ! Et cela, jusqu’à la réussite de leur examen où les 3 premiers reçoivent un karaté gi ! Nous leur rappelons tout de même que le but n’est pas de gagner, mais plutôt de s’enrichir. »