Formations

Responsable départemental formation

Eric NUGUES

Saison 2021-2022 : formation DAF

Les 2 dates de formation DAF pour la saison 2021-2022 sont les suivantes :

Dates prévisionnelles (sous réserve de modification)  :

Samedi 2 octobre et le samedi 16 octobre 2021.
Horaires : 8h – 12h et 13h30 – 17h

La date d’examen sera le 23 octobre.

Pour ceux qui n’auraient pas pu s’inscrire pour cette session, nous leur proposons une formation DAF les 27 novembre et 11 décembre

Nous vous rappelons à titre indicatif que si les personnes intéressées s’inscrivent rapidement, elles pourront recevoir d’autant plus tôt les fiches de préformation.

Pour s’inscrire, les candidats doivent envoyer un mail à Monsieur Eric Nugues (ericnugues@hotmail.com) en précisant leur nom, prénom, numéro de licence et la formation souhaitée :

 Le responsable de l’ Ecole Départementale de Formation

M. Eric NUGUES.

Il peut être contacté aux coordonnées suivantes:

@: ericnugues@hotmail.com

Tel: 06 62 21 53 50

Formations dispensées

Les personnes doivent s’inscrire le plus rapidement possible en remplissant la fiche d’inscription ci-dessous, l’envoyer au Comité départemental, et retourner une copie de leur fiche d’inscription et de leur règlement par mail à M. Eric Nugues (ericnugues@hotmail.com).

 

Le Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF)

Vous trouverez la présentation du DAF ici : https://sites.ffkarate.fr/rhonemetropoledelyon/wp-content/uploads/sites/87/2021/10/DAF-2021-2022-1.pdf

 

Le Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF)

Vous trouverez la présentation du DIF ici : https://sites.ffkarate.fr/rhonemetropoledelyon/wp-content/uploads/sites/87/2021/10/DIF-2021-2022.pdf

Voici les dates de formation DIF pour la saison 2021-2022 :

  • Le 27/11/2021
  • Le 11/12/2021
  • Le 15/01/2022
  • Le 05/02/2022
  • Examen le 06/03/2022

L’Attestation Fédérale d’Assistant (AFA)

Objectif :

L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié à la FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA.

En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

L’AFA donne des compétences limitées à son titulaire : savoir mettre en œuvre des exercices élaborés par l’enseignant principal, être capable d’animer et de veiller aux consignes de sécurité, connaître les points essentiels de la vie associative, être informé des possibilités d’évolution offertes par la filière de formation fédérale.
L’AFA permet un premier accès aux activités d’enseignement bénévole. Elle est la première étape (ou marche) dans une logique de formation conduisant à l’enseignement en autonomie.

 

Conditions d’accès à la formation :

Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • Avoir au minimum la ceinture marron ;
  • Etre âgé de 14 à 18 ans ;
  • Posséder au moins deux licences FFKDA dont celle de l’année en cours.

 

Organisation de la formation :

La formation est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Enseignement et animation
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Participation à la vie fédérale et citoyenne

 

Durée de la formation : 8 heures
Tarif : 30 €

 

Modalités d’inscription :

Les candidats doivent remplir le document (Fiche Inscription AFA_2018-2019) et le renvoyer au Comité départemental du Rhône / Métropole de Lyon de Karaté et Disciplines Associées.

 

Concomitamment, les candidats doivent envoyer un mail à Monsieur Eric Nugues (ericnugues@hotmail.com) en précisant leur nom, prénom, numéro de licence et la formation souhaitée.

L’attestation fédérale d’assistant (AFA)

L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF, à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

L’AFA sur le site fédéral

Le diplôme d’animateur fédéral (DAF)

Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.

Le DAF sur le site fédéral