Formations

L’école de formation départementale vous accueille au sein de 3 formations d’enseignement distinctes : l’AFA, le DAF et le DIF.

Vous pouvez vous y inscrire librement en téléchargeant la fiche d’inscription correspondante et en la renvoyant dument complétée accompagnée des pièces demandées.

 

Merci de ne PAS poster vos candidatures en envoi contre signature.

.

Responsable départemental formation

Cyril GUENET

Email:  cdk77formation@gmail.com

L’attestation fédérale d’assistant (AFA)

L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF, à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

L’AFA sur le site fédéral

Le diplôme d’animateur fédéral (DAF)

Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.

Le DAF sur le site fédéral

Le diplôme d’instructeur fédéral (DIF)

Le DIF est le diplôme de référence pour un enseignant de karaté, wushu et disciplines associées dans un club affilié à la FFK. Il permet l’ouverture de club et la dispensation de cours en toute autonomie.

Le DIF est accessible, avec ou sans le DAF, cependant les titulaires du DAF se voient bénéficier des avantages suivants :

  • Durée de formation réduite.
  • Coût du DAF déduit du coût du DIF.

Il est donc judicieux et fortement conseillé de transiter par le DAF avant de passer le DIF afin de bénéficier d’un maximum d’expérience.

Le DIF permet également l’acquisition de points de bonification de grades. Il permet également au coach A n’ayant pas les prérequis mais néanmoins engagé dans le processus de formation du DIF et participant au meeting et à la formation nationale des coaches d’être dispensé de la « participation fédérale » lors de la formation du DIF.

Le DIF sur le site fédéral

FAQ :

  • Est-ce que j’ai le droit de passer mon diplôme dans un autre département ?
    • Oui il suffit de demander une dérogation auprès du responsable de l’école de formation.
  • Ma certification SST est-elle valable ?
    • Oui si elle est en cours de validité,
  • Puis-je financer ma formation avec mon CPF ?
    • Non cela n’est actuellement pas possible.
  • Puis-je m’inscrire si je n’ai pas validé ma ceinture noire ?
    • Oui, mais votre diplôme d’enseignement sera validé après l’obtention de votre Dan.
  • Puis-je m’inscrire si je n’ai pas déjà passé mon PSC1 ?
    • Vous pouvez vous inscrire et passer votre PSC1 ultérieurement. Votre diplôme d’enseignement sera validé après l’obtention de votre PSC1.