L’attestation permettant à son titulaire âgé de 14 à 18 ans d’assister bénévolement le professeur du club durant ses cours.

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’inscription relatives à ces formations ainsi que les documents dont vous aurez besoin pour la mener à bien.

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié à la FFK. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA.

En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

L’AFA donne des compétences limitées à son titulaire : savoir mettre en œuvre des exercices élaborés par l’enseignant principal, être capable d’animer et de veiller aux consignes de sécurité, connaître les points essentiels de la vie associative, être informé des possibilités d’évolution offertes par la filière de formation fédérale.

L’AFA permet un premier accès aux activités d’enseignement bénévole. Elle est la première étape (ou marche) dans une logique de formation conduisant à l’enseignement en autonomie.

 

CONDITIONS D’ACCES À LA FORMATIOIN

Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • Avoir au minimum la ceinture marron ;
  • Etre âgé de 14 à 18 ans ;
  • Posséder au moins deux licences FFK dont celle de l’année en cours.

Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée par votre Comité Départemental, elle est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Enseignement et animation
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Participation à la vie fédérale et citoyenne

Durée de la formation : 8 heures

Evaluation : L’AFA étant une simple attestation et non un diplôme, le dispositif de validation du stage est allégé:

  1. Évaluations formatives sans notation lors des mises en situation pratiques;
  2. Assiduité à la totalité du stage obligatoire pour la validation de l’AFA.

1. La préformation

Il n’y a pas d’obligation avant le début de la formation cependant comme pour toute formation nous conseillons aux stagiaires de réaliser en amont des recherches et/ou de se renseigner si possible sur les sujets liés à l’enseignement et à l’animation globalement dans les clubs affiliés à la FFK. Des lectures préalable sur l’environnement associatif et celui de la FFK permettra logiquement une compréhension des sujets abordés en présentiel au sein de l’école départementale de formation de la FFK plus efficiente.

2. Présentiel en école de formation

Le candidat doit être présent lors des cours dispensés par l’école départementale de formation du comité départemental de la Seine-Maritime. L’assiduité est vérifiée à chaque demi-journée ou à chaque cours au moyen d’une feuille d’émargement tenue par le responsable de formation.

3. Présentiel lors des participations fédérales

Il s’agit d’une heure de participation à la vie fédérale et citoyenne que doit effectuer le candidat. Concrètement, celui-ci doit se présenter à un stage d’arbitrage ou à une manifestation sportive programmée sur le calendrier fédéral. Une fois son intervention terminée, il fera signer sa feuille de participation par le responsable de la manifestation. Il remettra enfin cette feuille au responsable départementale de la formation lorsqu’il aura
effectué la totalité de ses heures.

Important : le candidat doit signaler sa présence auprès du responsable de la formation du comité départemental de la Seine-Maritime au moins une semaine avant la manifestation sportive à laquelle il aura choisi de se rendre.

Attestation de participation fédérale téléchargeable