Focus sur les femmes gradées du CDK : NGUYEN LESOIL Mai Trinh 5éme Dang AMV FFKDA
Cette semaine le CDK vous propose l’interview de Mai Trinh
Nguyên Lesoil Mai Trinh, a été membre de la sélection de la Fédération d’arts martiaux traditionnels au Vietnam. Adepte d’arts martiaux dès l’âge de 7 ans, elle remporte plusieurs médailles d’or, en compétitions nationales, et internationales. Lors d’un festival international d’arts martiaux en République de Corée, Nguyên Mai Trinh a décroché une médaille d’or avec sa démonstration de « Độc lư thương ».
Mai Trinh, pouvez-vous vous présenter en quelques mots :
NGUYEN LESOIL Mai Trinh 5éme Dang AMV FFKDA – J’ai 31 ans et je suis mariée. Je suis maman d’une petite fille. Je pratique les arts martiaux vietnamiens depuis l’âge de 7 ans et je suis Maître 17ème Cap au Vietnam. J’ai été plus de 15 fois championne du Vietnam en technique (principalement sur la Lance, les couteaux papillons et divers mains nues).
Jusqu’à mon arrivée en France, je faisais partie de l’équipe Nationale du Vietnam, que je représentais dans divers évènements (Coupe du monde, Championnat international) notamment en Corée en 2015. J’ai également représenté mon art martial au festival des arts martiaux de Paris/Bercy).
Depuis que je suis arrivée en France (2017) j’assiste mon mari dans ses différents clubs notamment à Maurecourt (ECOLE DU DRAGON HAI). J’ai également encadré plusieurs fois des stages annuels Nationals AMV FFKDA.
Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer ce sport à ce haut niveau ?
La passion pour le sport. Au Vietnam, c’était mon métier, j’étais professeur de sports. Les arts martiaux sont dans mon pays « une évidence, une culture, l’esprit de notre peuple » et là-bas nous nous entraînons 2 fois par jour 6/7 -7/7 lors des préparations compétitions.
Quel est votre plus bel accomplissement sportif ?
Ma performance en Corée avec une médaille d’or en Độc lư thương (séquence codifiée fondamentale de la lance) et tous mes titres acquis au Vietnam.
En trois mots, comment décririez-vous votre rôle en tant que femme et sportive ?
Passionnée également de Yoga et de fitness, le sport fait partie intégrante de ma vie. C’est désormais avec ma fille que j’essaye de partager cette passion, cet art de vivre.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre discipline ?
La technicité, la difficulté, le travail global et bien sûr les applications qui sont aussi le but des gestes répétés quotidiennement.
Quels sont vos futurs défis sportifs ?
Développer le Vo Co Truyen (nom au Vietnam pour les AMV traditionnels) et aussi former des champions pour les futures compétitions nationales et internationales.
Quels conseils donneriez-vous à une femme qui veut pratiquer votre sport ?
Les AMV ne sont pas juste un sport. Mais un art de vivre. .. de bien vivre…
Façon portrait chinois
Si vous étiez un animal, vous seriez : Le Dragon qui représente mon pays…
Si vous étiez un mot : Sincérité
Si vous étiez une émotion : Sérénité, Calme