Retour sur le stage Expert Fédéral sous la direction de Didier LORHO 6° Dan Uechi Ryu

Un grand moment de partage et d’échange durant ce stage ou une cinquantaine de pratiquant de tous styles sont venus découvrir pour certains et confirmer pour d’autres la pratique du Uechi Ryu.

Retour sur les thèmes abordés et diaporama photo.

THÈMES ABORDES

Ce stage à connotation traditionnel était articulé en trois phases :

1) travail du kata « Sanchin » de l’école Uechi-ryu

2) travail de renforcement du corps et utilité dans la pratique du karaté

3) travail à deux sur des applications offensives et défensives

Travail du kata Sanchin

Le kata Sanchin a pour but l’assimilation et la consolidation des éléments fondamentaux que constituent l’Uechi-ryu : posture, mouvements de jambes, techniques respiratoires… Lors de cet apprentissage découverte, outre les éléments cités ci-dessus, plusieurs grands principes ont été mis en avant, afin que chaque pratiquant puisse les mettre en œuvre dans son travail quotidien et ce quelques soit l’école pratiquée :

a) développement mental et inhibition de la crainte des coups

b) apprentissage ou amélioration de la position Sanchin

c) prise de conscience de la posture et du centre de gravité

Après 3 exécutions du kata tous ensemble, des binômes ont été constitués pour se tester mutuellement en appliquant les principes précédents.

Travail de renforcement ou endurcissement du corps (kotekitae et kashikitae)

Ce type de travail met en place des méthodes ou exercices de préparation physique visant à réduire les douleurs et blessures liées au combat ou à l’entraînement.

L’endurcissement désigne notamment :

– la désensibilisation partielle de la douleur provoquée par les coups, les écrasements, les frottements sur différentes parties du corps ;

– le renforcement et l’épaississement de la peau ;

– le renforcement de la structure osseuse ;

Le travail effectué lors du stage était une continuité du kata Sanchin et préparait le corps et l’esprit pour les applications proposées en travail à deux.

Travail à deux sur des applications prédéfinies

Plusieurs enchaînements techniques ont été proposés dissociant distance courte et mi-distance, blocages variés tous niveaux, frappes principalement mains ouvertes, clés de bras, balayages etc…